Domhan
Dans un univers féerique, des personnages aux destins héroïques naissent du bout d’une plume guidée par l’imagination. Cherchant un moyen de réaliser leurs rêves les plus fous au gré d’aventures et de rencontres, magiciens, guerriers ou bandits partent pour un voyage qui changera leur destinée. Ils devront faire preuve de force et de courage, d’ingéniosité et de talent pour trouver la porte qui les guidera jusqu'à l’objet de leur convoitise. Aux quatre coins d'un monde aussi magnifique, qu’hostile, rempli d’êtres et de créatures de légende, le combat ne fait que commencer…
Alors écris ta propre histoire, incarne ton héros et pars à l’aventure dans le passionnant univers magique de Domhan !

Domhan

Ce forum est un lieu de Rôle-Play et d'évasion créé par un cercle d'amis.
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | .
 

 Plantes et Mycélium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Messages : 1421
Date d'inscription : 23/12/2011
Localisation : Domaine d'Orzaal
Humeur : Renfrogné

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.

MessageSujet: Plantes et Mycélium    Sam 20 Oct 2012 - 11:21

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://domhan.forumgratuit.org

Messages : 1611
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Le jour dans un lit. La nuit, juste derrière toi...
Humeur : Tellement de travail....(*o*)

Caractéristiques du personnage
Race: Sang-Mêlé
Magie: Non magicien
Profession: Assassin, mercenaire

MessageSujet: Re: Plantes et Mycélium    Ven 26 Oct 2012 - 13:42

La Boïbe

La Boïbe est une plante étrange que l'on retrouve dans certaines régions tropicales.

Hauteur moyenne : environ 1m
Diamètre moyen du tronc : 30cm
Longueur des feuilles : environ 50cm
Diamètre total : environ 1,30m

Le tronc de la Boïbe est constitué, à la base, d'une souche dure, de laquelle sort un tronc plus fin constitué d'un bois flexible, presque mou. Les feuilles partent du sommet du tronc. Elle a pour particularité de posséder un oeil primitif d'environ 10cm de diamètre au centre de son sommet, entre les feuilles son champ visuel est de 360°. Lorsqu'elle sent un danger, la Boïbe se replie dans son tronc à la base en rentrant ses feuilles. L'oeil ne peut pas diserner les formes et les couleurs mais il fait office de détecteur de mouvements, quand elle est repliée dans son tronc, cette plante vivace repère, à l'aide de ses racines, les prédateurs ( ou la nourriture ^^) grâces aux vibrations du sol qu'ils génèrent.


Dernière édition par Amy Wicardomma le Lun 21 Nov 2016 - 20:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Messages : 732
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Ailleurs que devant mon bureau!
Humeur : Crevé et débordé!

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Non magicien
Profession: Homme de science et vagabond.

MessageSujet: Re: Plantes et Mycélium    Sam 29 Déc 2012 - 23:27

Le Saule Dévoreur


Cette plante porte relativement bien son nom, et pour cause! On pourrait dire que c'est une plante carnivore XXL... Imaginez un arbre, un truc qui peu ou prou pourrait ressembler à un saule pleureur. Il possède un tronc relativement épais, qui sévase sur le haut, en forme de coupe, qui mesure entre 3 et 5 mètres de hauteur. Toutes les "branches" de cet arbre partent du pourtour interne de cette coupe, et se déploient en une large coupole (diamètre : approximativement la hauteur du tronc) qui retombe autour de l'arbre. Je met des guillemets parce que...ça ne ressemble que peu à des branches d'arbre classiques! Vous avez déjà vu un cheveu au microscope? C'est un peu ça! De longues tiges flexibles, épaisses d'environ 2cm chacune, ponctuées ça et là de quelques feuilles ovales, et de nombreux minuscules poils, qui vont jusqu'à toucher le sol. Toutes sont recouvertes d'un épais mucus translucide.

Vous ne voyez pas le danger? C'est que vous n'en avez jamais croisé! Dans certaines contrées, on l'appelle "Arbre de Mort"! Je vous explique : le mucus sur ses branches est une colle puissante. Si vous touchez une branche du doigt, vous pourrez le décoller (avec un peu de résistance...), mais si vous vous retrouvez empêtré, je vous souhaite bonne chance! (et je vous demande votre testament...) Quand aux petits poils qui ornent les mêmes branches, ne croyez pas que c'est de la décoration : ce sont des capteurs. Quand un animal (ou, dans l'exemple précédent, vous!) se frotte à une branche, l'arbre le "sent". Et c'est là que la magie opère : toutes les branches possèdent des pseudos muscles primitifs qui, quand un capteur les prévient, les font s'enrouler sur elles même jusqu'à leur base. Ainsi, un pauvre animal englué se retrouvera hissé par les tiges vers le sommet en coupe de l'arbre. Et plus il se débat, plus il est englué dans un nombre important de lianes, qui se resserrent toutes autour de lui. Un animal ainsi pris au piège peut mettre de quelques secondes à près de 15mn à monter jusqu'au sommet, en fonction de sa corpulence. Et une fois en haut... Oui, vous aurez deviné! La coupe au sommet de l'arbre est rempli d'un liquide qui digère les chairs! Bon appétit bien sûr... La branche continue d'enserrer la victime pendant que celle-ci fait trempette, au cas ou celle ci voudrait s'enfuir pendant la demi heure qu'il lui reste à se dissoudre. Les sucs digestifs dissolvent toutes les matières organiques, à l'exception notable des os, du cartilage et des écailles (rassurez vous, les lézards ne sont pas épargnés! Ils finissent par ouvrir la bouche...). Ils ne dissolvent aucun métal, aucune roche, mais tous les bois, à l'exception de celui de ces arbres. Quand il ne reste plus rien à digérer, la branche fait redescendre le squelette blanc et poli de la victime doucement jusqu'au sol, de sorte que les alentours de ces arbres ressemblent souvent à des cimetières, et qu'on peut parfois voir un ou deux squelettes pendus aux branches...

Au milieu de l'été, l'arbre acquiert une corolle de fleurs d'un rouge éclatant à mi hauteur des branches. Si pollinisées, elles se transforment en fruits, qui ressemblent à de gros tubercules noirs surmontés d'une épine. Durant cette période de fructification, les branches, plutôt que d'amener les proies jusqu'au "gosier" de la plante, la feront monter jusqu'à hauteur du fruit et la serrent fort jusqu’à ce que l'épine du dit fruit se fiche dans le corps de la victime. Puis, la proie est relâchée. Cachez les enfants, ça devient glauque! Pendant quelques semaines, le fruit va germer DANS la victime, les racines se développant à partir de l'épine jusqu'à tuer son hôte. La plante s'en sert alors comme première source de nourriture, et commence à grandir, prendre racine dans le sol, et développer ses propres branches : un nouvel arbre est né!

On trouve ces arbres dans des zones chaudes à tempérées, et dans de grandes forêts, où les arbres très hauts empêchent la lumière du soleil d'arriver jusqu'à eux, ou dans des zones où le sol est pauvre en nutriments.

Les fruits de cet arbres sont bien pauvres en sucre, ainsi qu'en gout! En revanche, ils remplissent bien l'estomac, et pourrissent au bout d'un temps assez long (on pourrait les comparer à des patates...). Pour les téméraires, ils sont mangeables, et tombent souvent hors de la zone dangereuse si ils ne sont pas implantés.
Le bois des branches ne vous servira à rien, mais le mucus qui est dessus est une excellente colle pour qui réussit à abattre un tel arbre. Quand au tronc, il fournit un bois souple, mais solide.
Enfin, pour les suicidaires, les empoisonneurs, les militaires sadiques et les jardiniers avec le besoin urgent d'un désherbant cruel, vous pouvez risquer vos mains (et le reste...) à récolter l'acide qui siège au sommet de l'arbre!



Au plaisir, chers amis, de vous décrire à nouveau la faune et flore fascinante de notre monde!
-Thaddeus Dreadstone

_________________
nyancat  Attention à ce que vous dîtes sur le chat!  nyancat 


Dernière édition par Thaddeus Dreadstone le Dim 21 Avr 2013 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Messages : 562
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : Hmmfqwaaa? *sors d'une boîte à cookies*
Humeur : Gambade joyeusement tel un poney

Caractéristiques du personnage
Race: Loup-Garou
Magie:
Profession: Princesse (déchue) Dévoreuse de cookies et couturière à ses heures perdues...

MessageSujet: Re: Plantes et Mycélium    Dim 31 Mar 2013 - 17:10

Le Canvannca

Le Cavannca est un arbre au tronc brun veiné de mauve, du fait de sa sève violette. Son feuillage, de la même couleur, varie d'intensité selon la saison. En saison chaude, les feuilles rondes sont de couleur plus vives qu'en saison froide, où elles se rapprochent du blanc, formant ainsi, tout au long de l'année, un dégradé d'une grande beauté.

Demandant beaucoup d'eau, on trouve le Canvannca sur le bord d'une rivière ou près d'un lac. Il peut vivre jusqu'à 700 ans et atteindre près de 15 mètres de hauteur, mais en général ne dépasse pas les 10... Cet arbre produit de minuscules fleurs blanches à la belle saison, qui donneront plus tard des baies comestible et au goût pourtant très amer. Les Kobolds tirent de ces fruits un alcool très fort, capable de vous faire rouler sous la table en à peine trois verres. Son goût absolument dégueulass.. hum ! spécial en fait peu d'amateurs...
Le bois cassant et peu résistant de cet arbre n'est pas l'idéal pour créer des armes ou des outils.

_________________
- Qu'est ce que tu veux être quand tu seras grand ?
- Heureux!
- Tu n'as pas compris la question...
- Vous n'avez pas compris la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Messages : 1421
Date d'inscription : 23/12/2011
Localisation : Domaine d'Orzaal
Humeur : Renfrogné

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.

MessageSujet: Re: Plantes et Mycélium    Mer 6 Nov 2013 - 20:07

L'If


Voilà un arbre remarquable ! Très connu, car encré dans les usages, cet arbre fantastique est mal apprécier. C'est pourtant dans ce bois que l'on fait les meilleurs arcs ! Le bois d'If est aussi utilisé en ébénisterie. Il est extrêmement noueux et donc particulièrement dur à travailler.
Pourtant c'est ça qui fait le charme de cet arbre avec son incomparable couleur ivoire veinée d'argent. Devenu très rare à cause des croyances de divers peuples, il est aujourd'hui extrêmement recherché par les luthiers et les ébénistes, à tel point que son prix s'envole très régulièrement.

En plus d'avoir de grandes qualités mécaniques et esthétiques, ce bois baigne dans le folklore de tout les peuples. Tout d'abord, il est la nourriture préférée des Licorne, ce qui pousse beaucoup de personne à l'éradiqué aussitôt la pousse d'If sorti de terre, de crainte que l'animal ne se montre !
Cependant, il reste dans la conscience collective symbole de l'immortalité et de l'au-delà. Paradoxe ou pléonasme ? C'est pour certains une raison supplémentaire de craindre l'arbre qui en plus, se protège à l'aide d'une forte toxicité ! Et oui, on empoisonne à l'If, notamment les chasseurs car son poison se dégrade au court du temps. De ce fait, il est possible de manger la viande après avoir tué l'animal.
L'If est également utilisé pour faire de vibrantes offrandes aux dieux.

Beaucoup de légendes que j'aurais peut-être le loisir de vous raconter, mettent en scène cet arbre à la longévité époustouflante (il est pas symbole d'immortalité pour rien). Ses baies (arilles) rouges forment la seule partie comestible de l'arbre et est une véritable friandise pour les licorneaux.

_________________
Pensez que vous pouvez ou pensez que vous ne pouvez pas, dans les deux cas vous avez raison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://domhan.forumgratuit.org

Messages : 1611
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Le jour dans un lit. La nuit, juste derrière toi...
Humeur : Tellement de travail....(*o*)

Caractéristiques du personnage
Race: Sang-Mêlé
Magie: Non magicien
Profession: Assassin, mercenaire

MessageSujet: Re: Plantes et Mycélium    Lun 21 Nov 2016 - 19:47

La Charmeuse


En fonction des régions, on appelle cet arbre une "Charmante" ou une "Charmeuse", bien que la deuxième appellation soit plus commune.

Ce magnifique arbre, dont le tronc ressemble à s'y méprendre au corps d'une femme, possède de très grandes feuilles violettes, rose pastel, presque blanc selon les spécimens. Le tronc est totalement et étonnamment lisse, l’écorce se compose en bandes de couleurs allant du vert clair au noir. C'est un arbre de taille moyenne, qui faire rarement plus de cinq mètres. Comme beaucoup d'autres arbres, il perd ses feuilles l'hiver.
De manière assez étrange, il est impossible de le multiplier. Il ne fait pas de graines et les boutures ne prennent pas. Autre fait étonnant, il n’existe pas de « plantule ». On a en tout cas jamais vu de Charmeuse de moins de trois mètres de haut et elle semble toutes avoir plus de deux siècles. Elles apparaissent du jour au lendemain sans crier gare.

Son bois est aussi recherché que celui du Vulne Erable, car particulièrement puissant dans la fabrication de sceptre ou d’artefacts magiques. C’est un bois dense et très beau, le duramen est noir et aubier est vert ce qui donne de magnifiques pièces. Certains braconniers l’exploitent sans vergogne, mais s'exposait à des problèmes inexplicables. En revanche, certaines légendes racontent l’histoire de familles proches d’un de ces arbres, qui parvenaient à en exploiter le bois de quelques branches, sans subir de coup du sort.

L’arbre en lui-même est une vraie bénédiction. La Charmeuse ne semble pas faire de fleurs, mais des fruits stériles apparaissent tout de même. Ils sont extrêmement nombreux, mais sans noyaux et assez fades. Ils sont donc généralement délaissés et tombent au sol où ils deviennent très sucrés en fermentant, attirant les abeilles et les papillons sur des kilomètres. Enfin ces fruits finissent par pourrir et enrichissent le sol. La terre autour du tronc devient alors extrêmement fertile sur plusieurs dizaines de mètres d'envergure.

Cet arbre n’a pas de parasite gênant, et est très souvent utilisé comme abris pour les ruches de Bzzélith, qui s’installent dans la ramure de l’arbre, et le défende. Ainsi, elles peuvent profiter des fruits sucrés qui deviennent intéressants, fin Coulemelle.

Les Charmantes apparaissent à la suite de la mort injuste d’une femme, mais pas nécessairement à l’endroit du drame. L’exemple d’Aslane est assez parlant, l’arbre est apparu chez Karha, non pas dans le bordel. Elles apparaissent partout et supportent tous les climats.


Idée originale d'Ergaïl d'Orzaal

_________________

Votre conscience est comme une plaie : le sang y coule à flot. Vous croyez que sauver un homme plus vertueux que vous changera quoi que ce soit ? Ce n’est là que vulgaire sensiblerie !
Vous n’êtes qu’une fillette en prière. C’est pathétique ! Vous mentez et tuez, au service de menteurs et de tueurs. Vous prétendez être différente, obéir à votre propre code, dans le but de racheter ces horreurs…mais elles font parties de vous. Elles ne disparaîtront jamais...


Loki, Dieu de la discorde


Dernière édition par Amy Wicardomma le Lun 21 Nov 2016 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Messages : 1611
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Le jour dans un lit. La nuit, juste derrière toi...
Humeur : Tellement de travail....(*o*)

Caractéristiques du personnage
Race: Sang-Mêlé
Magie: Non magicien
Profession: Assassin, mercenaire

MessageSujet: Re: Plantes et Mycélium    Lun 21 Nov 2016 - 20:16

Le Théier

C'est un arbre très connu, mais il est assez rare d'en trouver à l'état sauvage, puisque sa feuille est très utilisée dans la préparation du thé. L'arôme de ses feuilles provient du tanin, de la même manière que pour les feuilles de châtaignés. Les rumeurs raconteraient même que le thé aux feuilles de Théier auraient des propriétés médicinales étonnantes.  

Cette arbre peux vivre un millénaire et peut-être même plus. Certains spécimens dépassent les quarante mètres de haut, mais celui qui se trouve dans la serre du manoir d'Orzaal est de taille beaucoup plus modeste.

_________________

Votre conscience est comme une plaie : le sang y coule à flot. Vous croyez que sauver un homme plus vertueux que vous changera quoi que ce soit ? Ce n’est là que vulgaire sensiblerie !
Vous n’êtes qu’une fillette en prière. C’est pathétique ! Vous mentez et tuez, au service de menteurs et de tueurs. Vous prétendez être différente, obéir à votre propre code, dans le but de racheter ces horreurs…mais elles font parties de vous. Elles ne disparaîtront jamais...


Loki, Dieu de la discorde


Dernière édition par Amy Wicardomma le Lun 21 Nov 2016 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Messages : 1611
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Le jour dans un lit. La nuit, juste derrière toi...
Humeur : Tellement de travail....(*o*)

Caractéristiques du personnage
Race: Sang-Mêlé
Magie: Non magicien
Profession: Assassin, mercenaire

MessageSujet: Re: Plantes et Mycélium    Lun 21 Nov 2016 - 20:19

L'Ishal

C'est un arbre vivrier qui fait des baies violette. Très acidulés, elles sont souvent consommées en confiture, en tarte et dans certains plats salés. il vaut mieux les mangés cuites, car elles sont plus tendre après cuisson.

Ce fruit fait environ la taille d'un poing de nourrisson. Les noyaux distillés, servent à obtenir un poison violent. C'est un arbre aux larges feuilles cirées qui pousse dans les contrées arides. Il aime donc les terrains pierreux, bien drainant et en soleil direct. Cependant l'Ishal ne survit pas au dessus de 1000m d'altitudes.

_________________

Votre conscience est comme une plaie : le sang y coule à flot. Vous croyez que sauver un homme plus vertueux que vous changera quoi que ce soit ? Ce n’est là que vulgaire sensiblerie !
Vous n’êtes qu’une fillette en prière. C’est pathétique ! Vous mentez et tuez, au service de menteurs et de tueurs. Vous prétendez être différente, obéir à votre propre code, dans le but de racheter ces horreurs…mais elles font parties de vous. Elles ne disparaîtront jamais...


Loki, Dieu de la discorde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Plantes et Mycélium    

Revenir en haut Aller en bas
 

Plantes et Mycélium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Visite d'une champignonnière
» de l'utilisation des plantes...
» Dictionnaire de plantes communes et magiques
» Livre sur les plantes médicinales
» Pourquoi les Plantes perdent leurs feuilles en hiver ? (B) [Kaya]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domhan :: Bibliothèque - Univers :: Livres, précis, encyclopédies et atlas-