Domhan Ce forum est un lieu de Rôle-Play et d'évasion créé par un cercle d'amis. |
| | |
Auteur | Message |
---|
Lucyll Freespirit
Enraciné
Messages : 2062 Date d'inscription : 10/01/2012 Localisation : Bretagne profonde Humeur : This is the end, beautiful friend. This is the end, my only friend, the end. Of our elaborate plans, the end. Of everything that stands, the end. No safety or surprise, the end. I'll never look into your eyes, again.
Caractéristiques du personnage Race: Humain Magie: Mage Profession: Voyageuse aguerrie, conseillère du Duc d'Orzaal
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Jeu 10 Juil 2014 - 14:15 | |
| Formidable ! En tout cas, il faudrait que tu utilises une plus grande résolution pour le scan si tu veux que l'image soit exploitable une fois exportée ici. Tu peux d'ailleurs passer par un autre hébergeur de meilleure qualité grâce à la deuxième option d'insertion d'image, ça permettra peut-être de gagner en netteté. (C'est d'ailleurs étonnant qu'avec le scan actuel tu n'aies pas réussi à obtenir mieux... Notre ami à tous, Photoshop ne t'a-t-il pas proposé des options de traitement d'image appropriées pour gagner en contraste et redimensionner ensuite plus proprement que ne le fait l'hébergeur ?) |
| | | Ergaïl d'Orzaal
Admin
Messages : 1421 Date d'inscription : 23/12/2011 Localisation : Domaine d'Orzaal Humeur : Renfrogné
Caractéristiques du personnage Race: Humain Magie: Mage Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Jeu 10 Juil 2014 - 14:24 | |
| Très chère, la qualité de l'image est mauvaise à cause du forum, je pense surtout à un soucis d'hébergeur comme tu dis, car sinon j'arrive à lire sans aucun soucis tout les mots sur mon écran. Mais ne t'inquiète pas, quand j'aurais fait mon petit travail je veillerais à ce que vous puissiez voir chaque goutte d'encre sans le moindre pixel. Faut juste que je trouve un bon hébergeur ! L'hébergeur lui a tout fait ... (des bétises !) sans que je lui demande rien, niveau traitement d'image, Photoshop n'est pas en cause x) |
| | | Glenderin
Enraciné
Messages : 244 Date d'inscription : 19/02/2014 Localisation : Un peu par ici, un peu par là... J'espère qu'il va pas plevoir
Caractéristiques du personnage Race: Sang-Mêlé Magie: Alchimiste Profession: Chercheur (dit comme ça ça semble sérieux ^^)
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Jeu 10 Juil 2014 - 16:01 | |
| Si tu me passes l'images je la mets sur mon site ce week end |
| | | Ergaïl d'Orzaal
Admin
Messages : 1421 Date d'inscription : 23/12/2011 Localisation : Domaine d'Orzaal Humeur : Renfrogné
Caractéristiques du personnage Race: Humain Magie: Mage Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Jeu 10 Juil 2014 - 16:21 | |
| Je peux te l'envoyer via ... Skype ? x) Déjà rien que pour la version que j'avais mis sur le forum, en meilleure qualité, pour que vous puissiez bien lire. Euh remarque, celle que j'ai envoyé par mail n'était pas suffisante ? Sinon la prochaine version va falloir attendre un peu mais j'y penserais Glen' =). En revanche le dessin de la chambre de Chloé que je vais terminer ce soir ou demain si tout ce passe bien ce serait pas mal de l'héberger. |
| | | Glenderin
Enraciné
Messages : 244 Date d'inscription : 19/02/2014 Localisation : Un peu par ici, un peu par là... J'espère qu'il va pas plevoir
Caractéristiques du personnage Race: Sang-Mêlé Magie: Alchimiste Profession: Chercheur (dit comme ça ça semble sérieux ^^)
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Jeu 10 Juil 2014 - 17:00 | |
| Je te dirai ce week end: soit tu me l'enverra par mail, soit ce soir j'aurai le temps de coder un truc pour que tu puisse le mettre tout seul sur mon site ^^ (je crois que en fait ce sera ça XD ) |
| | | Glenderin
Enraciné
Messages : 244 Date d'inscription : 19/02/2014 Localisation : Un peu par ici, un peu par là... J'espère qu'il va pas plevoir
Caractéristiques du personnage Race: Sang-Mêlé Magie: Alchimiste Profession: Chercheur (dit comme ça ça semble sérieux ^^)
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Ven 11 Juil 2014 - 14:31 | |
| Bon c'est codé, soit je vole un peu de connexion internet plus tard dans le bureau, soit il faudra attendre ce soir, mais tu pourra mettre toi même l'image sur mon site, je t'enverrai comment faire par mp |
| | | Ergaïl d'Orzaal
Admin
Messages : 1421 Date d'inscription : 23/12/2011 Localisation : Domaine d'Orzaal Humeur : Renfrogné
Caractéristiques du personnage Race: Humain Magie: Mage Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Ven 18 Juil 2014 - 14:15 | |
| Pour le dessin j'ai un mal de chien à le scanner. Je ferai ce que tu m'a envoyé au moment opportun. Sinon je me disais, les rues sont en pavés, excepté les petits passages peut-être, mais comment ? Je propose d'alterner les coins avec des pavés en bois et ceux en pierre. Non, pour la pierre je ne pensais pas à des rues soigneusement pavées, parce ce que ça fait trop ville et que c'est beaucoup de travail. Je pensais plutôt à ça. Si on suppose qu'un mécanisme similaire à la scierie (avec la force de la rivière) suffit à couper des pierres -et je le pense- alors on pourra faire des chemins sans trop d'efforts, il suffit de prendre les pierre difficilement utilisable pour la construction. Pour n'avoir qu'une petite consommation en pierre correspondant à ce que la rivière nous amène ou ce que l'on retire des champs en cultivant, on alterne avec le bois sous différentes formes je pense non ? Des avis ou des idées sur la question ? |
| | | Lucyll Freespirit
Enraciné
Messages : 2062 Date d'inscription : 10/01/2012 Localisation : Bretagne profonde Humeur : This is the end, beautiful friend. This is the end, my only friend, the end. Of our elaborate plans, the end. Of everything that stands, the end. No safety or surprise, the end. I'll never look into your eyes, again.
Caractéristiques du personnage Race: Humain Magie: Mage Profession: Voyageuse aguerrie, conseillère du Duc d'Orzaal
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Ven 18 Juil 2014 - 15:26 | |
| Bel exemple en effet, ce style est joli et semble relativement peu coûteux. Par contre, pour les pavés en bois je suis moins sûre. Comme ça peut résister aux intempéries, à l'humidité du sol lui-même et aux eaux stagnantes qu'on retrouve dans des petits creux de terrain après une forte pluie ? Je ne suis pas sûre que du bois vermoulu soit une bonne solution de pavage. Ton premier exemple me semble meilleur. |
| | | Glenderin
Enraciné
Messages : 244 Date d'inscription : 19/02/2014 Localisation : Un peu par ici, un peu par là... J'espère qu'il va pas plevoir
Caractéristiques du personnage Race: Sang-Mêlé Magie: Alchimiste Profession: Chercheur (dit comme ça ça semble sérieux ^^)
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Ven 18 Juil 2014 - 15:51 | |
| l'exemple d'erg pour les routes principales et les autres en terre battue, c'était comme ça à cette époque... |
| | | Ergaïl d'Orzaal
Admin
Messages : 1421 Date d'inscription : 23/12/2011 Localisation : Domaine d'Orzaal Humeur : Renfrogné
Caractéristiques du personnage Race: Humain Magie: Mage Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Ven 18 Juil 2014 - 16:14 | |
| Terre battue ? Oui pour notre moyen réel mais on est pas obligé d'être des bouseux au sens littéral du terme x) Je pense paver une bonne partie du village, de manière plus ou moins correct selon l'importance des rues. Pour le bois c'est faisable, bien évidement ça ne marche pas en faisant n'importe quoi avec n'importe quelles essences. Exactement comme les poteaux dans le sol. =)
Vous connaissez le refrain depuis que je le dit : il faut des essences riches en tanins, imputrescible. Le châtaignier car exemple, mais on peut aussi en inventer.
Soit le chemin est fait de pièce de bois directement au sol, avec une espérance de vie de quinze à vingt ans je dirais (c'est court) soit c'est fait légèrement surélevé (ce qui demande un peu plus de taf) mais peut résister des dizaines d'années tant que c'est entretenu (lasuré tout les 4/5 ans). Pour la seconde solution - que je préconise - voilà un exemple simple. |
| | | Lucyll Freespirit
Enraciné
Messages : 2062 Date d'inscription : 10/01/2012 Localisation : Bretagne profonde Humeur : This is the end, beautiful friend. This is the end, my only friend, the end. Of our elaborate plans, the end. Of everything that stands, the end. No safety or surprise, the end. I'll never look into your eyes, again.
Caractéristiques du personnage Race: Humain Magie: Mage Profession: Voyageuse aguerrie, conseillère du Duc d'Orzaal
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Ven 18 Juil 2014 - 17:21 | |
| Oui 'fin tu crois qu'on va s’embêter à lasurer les routes d'Orzaal tous les cinq ans et à les monter sur pilotis ? Pour un meuble où même une terrasse, c'est faisable, mais pas des centaines de mètres de rues, ça rajoute un travail supplémentaire et inutile à une communauté déjà travailleuse et occupée à l'agriculture et l'élevage collectif en grande partie. Ça n'a pas vraiment de sens de leur ajouter des contraintes inutiles... Pourquoi ne pas se contenter des pierres qui elles, n'ont pas à être entretenues autrement qu'à coups de balais ? Et les chemins de terre c'est pas si nul que ça ! Pas en ville, je te l'accorde, mais pour les environ, bien sûr que si. On va pas paver les grands axes d'où viennent les marchands jusqu'au milieu de la forêt. Mieux vaut se cantonner aux rues à proprement parler du village d'Orzaal. Le reste, pour circuler entre les champs et au moment de sortir du village, n'a aucun besoin véritable d'être luxueusement protégée et pavée. |
| | | Ergaïl d'Orzaal
Admin
Messages : 1421 Date d'inscription : 23/12/2011 Localisation : Domaine d'Orzaal Humeur : Renfrogné
Caractéristiques du personnage Race: Humain Magie: Mage Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Dim 20 Juil 2014 - 22:28 | |
| Je ne parle évidement que du village en lui même, pas de la forêt ou des champs, pour ces zones là la terre battue est parfaite. En gros je pensais à toute la zone avec une forte concentration en maisons, là où y'a des quartiers, des fours à pain etc. Les pierres me semble évidement le plus simple mais on peut imaginer quelques chemins fait autrement, là le bois me parait idéal pour varier les plaisirs. |
| | | Dimna d'Emeris
Enraciné
Messages : 562 Date d'inscription : 29/06/2012 Localisation : Hmmfqwaaa? *sors d'une boîte à cookies* Humeur : Gambade joyeusement tel un poney
Caractéristiques du personnage Race: Loup-Garou Magie: Profession: Princesse (déchue) Dévoreuse de cookies et couturière à ses heures perdues...
| | | | Lucyll Freespirit
Enraciné
Messages : 2062 Date d'inscription : 10/01/2012 Localisation : Bretagne profonde Humeur : This is the end, beautiful friend. This is the end, my only friend, the end. Of our elaborate plans, the end. Of everything that stands, the end. No safety or surprise, the end. I'll never look into your eyes, again.
Caractéristiques du personnage Race: Humain Magie: Mage Profession: Voyageuse aguerrie, conseillère du Duc d'Orzaal
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Mer 27 Aoû 2014 - 2:07 | |
| Il serait grand temps de nous remettre au travail les gens, la rentrée approche, et certains ne seront bientôt plus tellement disponibles, ce serait dommage de laisser tout ce joli taf couler sans rien faire jusqu'au printemps puisque c'est toujours vers Mars que tout le monde se réveille et que l'on atteint l'apogée de l'année en Juillet (en tout cas, c'est ce que je déduis des statistiques).
Bref. Pour relancer ce sujet, j'ai deux trois idées sous le coude.
Bon, les pavés, il faudra clore le débat, mais je maintiens que des pierres seront moins coûteuses et plus durables que du bois (je te rappelle Erg' que tu râlais plus haut à propos de l'utilisation du bois qui fait grincer des dents nos enquiquineuses de Dryades protectrices). On peut éventuellement garder ton chemin sur pilotis pour des lieux spéciaux comme le Temple. Les quais se baseront probablement aussi sur ce genre de voies. Le reste n'en a pas franchement besoin.
Mais sinon voilà un élément que l'on a bien naïvement oublié dans le village car il est essentiel : le pressoir (j'y ai pensé en mangeant de la galette vendredi dernier chez ma grand-mère qui me racontait comment elle faisait le cidre elle-même il y a des dizaines d'années... oui Kupo, histoire de Bretons, je sais...). Il faut absolument le placer quelque part sur le plan. Erg' il me semble qu'il nous restait de la place au Sud, pas loin d'où commencent les champs. Ce serait pas mal de le mettre dans le coin ?
Cet élément des plus primordiaux va finalement me servir d'introduction à la question suivante : si nous avons un pressoir, c'est pour écraser une denrée quelconque et en retirer le jus. Heee ?!? (Dimna seule peut comprendre cette interjection avec la bonne intonation) Mais attendez ? Au final à Orzaal, on produit quoi ?
Bon, on est d'accord, c'est une société majoritairement agricole, OK, région tempérée et bien approvisionnée en eau, nous sommes situés près de montagnes et à flanc de falaises donc soumis aux caprices du vent. Donc qu'est-ce qu'on cultive ? On fait aussi du commerce avec les Ajanils, les Graers et possiblement les Vampyrs. Les Ajanils d'Alara vendent probablement du verre (ils ont un désert donc du sable donc de la silice) et des produits proches de ceux des égyptiens (ben ils sont installés sur les rives du fleuve qui traverse le désert, ça fait penser au Nil ça nan ? Donc ils doivent forcément avoir des ressources proches de nos copains amateurs de profils et de chantiers pharaoniques...), les Graers vendent des minerais (ouais, dans un volcan, ils doivent pouvoir récupérer des roches sympas) et les produits qui en dérivent (oui, un volcan peut faire office de forge je pense), et les Vampyrs vendent... euh... des... trucs, j'en sais rien.
Mais nous on vend quoi ? Il me semble que l'idée du miel avait été soulevée, j'aime bien personnellement. On vend bien sûr des fruits et légumes : mais lesquels ? On avait aussi discuté avec Ergaïl de tissus en se disant que ce serait fun que chaque grande peuplade ait sa spécialité. Pour nous, vivant à flanc de montagnes : la laine ? Dans ce cas il nous faut une bestiole appropriée (j'en parle déjà page 2). Avons-nous des épices, le climat le permet-il ? Fabrique-t-on du papier (les Ajanils ont sûrement le papyrus) ? Nous sommes tout de même une société portant de l'intérêt aux livres et nous avons des arbres et des Dryades consentantes j'en suis sûre... Quels produits - autres qu'alimentaires - exportons-nous ?
J'attends vos réactions ! Un peu d'action que diable !! |
| | | Ergaïl d'Orzaal
Admin
Messages : 1421 Date d'inscription : 23/12/2011 Localisation : Domaine d'Orzaal Humeur : Renfrogné
Caractéristiques du personnage Race: Humain Magie: Mage Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Jeu 28 Aoû 2014 - 0:08 | |
| Le miel est l'un de nos produit d'exportation. Il est produit en belle quantité et a bon prix. Dans le monde réel; jusqu'aux premières colonies le miel à toujours été une denrée extrêmement rare et cher. Une offrande d'ailleurs importante dans les rites destiné à plaire aux Dieux depuis les égyptiens. Les Graer raffolent du miel et sont nos principaux importateurs. Ensuite, on a du Rhum. Mieux, on fait du rhum. Qui dit rhum dit canne à sucre. Cependant, malgré le climat chaud d'Orzaal durant la belle saison, c'est insuffisant pour une telle plante. Je me ferai donc un plaisir d'inventé une plante sucrière qui ne soit ni la canne à sucre ni la betterave (parce que ça manque de charme, laissons la Vodka aux nordiques).
Ensuite comme dit précédemment il nous faut une source inédite de tissu, et de papier. Pour le tissu j'étais tenté par la soie d’araignée. Voilà un moment que l'idée d'un temple isolé dédier à une divinité mineur ayant un lien avec ces bestioles et avec des prêtresses qui les élèvent pour produire une magnifique soie. Mais j'avoue que l'idée de bestioles mignonnes et duveteuse me séduit encore plus. Surtout que ce temple collerait bien avec les peuplades asiat' du sud. Par contre, je refuse les moutons, il faut inventer ces bestioles ! En végétale pour le tissu on a le lin de disponible. Mais ça ne va que pour quelques types de toiles.
Pour le papier, là aussi j'ai envie d’innover. Certes les Dryades veulent bien que l'on exploite les arbres, surtout jeunes. On pourrait garder le bouleau pour faire des feuilles mais ça manque de charme non ? On fait des feuilles de papier comme aujourd'hui ? Ca me parait difficile de faire de belles quantités de vélin (peau de veau utilisé comme parchemin au moyen-age), le papyrus c'est les Ajanils je pense, que pouvons nous imaginer si on veut faire du papier autrement ?
Sinon en dehors des fruits et légume on exporte du cuir et des fourrures des animaux du coin, domestique ou non. Pour les sauvages (je pense à mes futurs félins) on en a bien sûr de faible quantités. Le fait d'avoir des dryades et un commerce qui ne peut fonctionner quasiment qu'avec l'accord du manoir dissuade le braconnage je pense ! |
| | | Lucyll Freespirit
Enraciné
Messages : 2062 Date d'inscription : 10/01/2012 Localisation : Bretagne profonde Humeur : This is the end, beautiful friend. This is the end, my only friend, the end. Of our elaborate plans, the end. Of everything that stands, the end. No safety or surprise, the end. I'll never look into your eyes, again.
Caractéristiques du personnage Race: Humain Magie: Mage Profession: Voyageuse aguerrie, conseillère du Duc d'Orzaal
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Jeu 28 Aoû 2014 - 0:40 | |
| Pas d'araignée à Orzaal, je suis pas d'accord, c'est... malsain ces bêtes là. *pense à une récente expérience traumatisante* Et puis ce serait l'occasion de s'inventer un bétail qui ne soit pas trop monstrueux et agressif ce qui changerait beaucoup de nos habitudes. Je sais que la soie d'araignée est à exploiter quelque part, mais s'il te plait pas chez nous.
Manquer de charme de prendre un arbre pour faire du papier ? Ben je sais pas, mais ça me semble une solution tout à fait en adéquation avec notre culture non ? Inventer encore et toujours c'est bien mais vouloir faire de l'original pour faire de l'original sans pour autant avoir d'idée, ça bloque un peu les choses pour pas grand chose non ? On peut faire avec de l'animal ou du végétal, c'est aussi simple que ça. Le végétal semble logique. Après si tu veux une plante précise spécialement créée pour ça, ça me dérange pas, mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
Pour les peaux, fourrures et cuirs, c'est assez logique et ça complétera notre textile. Peut-on avoir plus de précisions sur les fruits et légumes propres au climat ? |
| | | Amras Súnil
Enraciné
Messages : 243 Date d'inscription : 11/01/2012 Localisation : nulle part de connu Humeur : respire la joie, si ce n'est cette désagréable impression d'être totalement perdu
Caractéristiques du personnage Race: Humain Magie: Enchanteur Profession: découvreur
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Jeu 28 Aoû 2014 - 14:08 | |
| Moi je suis totalement pour les araignées. Parce que les araignées c'est cool. Non plus sérieusement, la soie d'araignée est la fibre la plus résistante que l'on puisse trouver, alors on se trouve une gentille espèce qui file beaucoup, pas agressive, on la garde gentiment dans le temple et c'est réglé.
Le miel c'est bien, sauvage ou pas ? J'entends par là est-ce qu'on fait des expéditions dans la forêt pour aller le récolter ou on a des ruches installées un peu à l'écart du village ? Si c'est du miel d'apiculteur c'est quelles fleurs principalement ?
Le papier c'est fait à partir d'arbres point. La question est vu qu'on a une bibliothèque conséquente publie-t-on nous même des livres ? Si non le papier est une ressource très secondaire, si oui alors l'imprimerie existe-t-elle ? ça change beaucoup de choses entre une imprimerie et des copistes, notamment sur la quantité d'ouvrages édités (d'ailleurs il serait peut-être de bon ton de dresser une liste des avancées technologiques disponibles).
Le mouton a un côté banal mais si on crée un autre bestiau alors il faut veiller à ce qu'il ait ce petit côté bêêêête de l'ovidé susnommé. Et pourquoi pas un peu plus de viande.
Tu parles d'alcool alors la question, il me semble qu'on a de beaux coteaux orientés ouest, la vigne supporte-t-elle nos climats ? On fait de la pomme aussi ?
Je rejoins Lucyll, quelles céréales cultive-t-on ? du riz ? du blé ?... plus de détails sur les fruits et légumes. Il faut peut-être se dire qu'il y a moins d'échanges que dans notre monde, il y a donc moins de variétés cultivées localement. Et je pense que Dimna va devoir se passer de son chocolat chaud matinal, le cacaoyer est une plante tropicale dont le fruit dépasse largement le prix du miel. |
| | | Glenderin
Enraciné
Messages : 244 Date d'inscription : 19/02/2014 Localisation : Un peu par ici, un peu par là... J'espère qu'il va pas plevoir
Caractéristiques du personnage Race: Sang-Mêlé Magie: Alchimiste Profession: Chercheur (dit comme ça ça semble sérieux ^^)
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Jeu 28 Aoû 2014 - 19:22 | |
| Les araignée c'est pas trop cool, surtout comme produit d'exportation primaire d'une ville Mais si vous voulez les garder pourquoi pas... Par contre: est-ce que c'est vraiment possible de faire des vêtements avec? c'est vrai que c'est solide par rapport à son poids, mais il en faudrait beaucoup beaucoup pour faire une chemise, et comment faire pour les mettre avec la bonne forme? Et en plus ça colle. En plus je sais pas si c'est solide en général ou juste dans le sens de la longueur. Aussi, les moutons sont jolis! Pourquoi vouloir tout récréer? Les papiers qui vient des arbres c'est bien... Anciennement en Europe on utilisait plutôt de la pergamena(en italien) que je crois c'est le truc qui disait Erg, mais c'est vraiment pas cool penser d'utiliser la peau d'un animal pour écrire... Ce qui me pose le plus de problèmes: la presse à écrire existe? C'est quelque chose de récent dans l'histoire du IRL, et un changement énorme! Dans le moyen age on a beaucoup écrit à la main(mais aussi très peu de gens savaient lire, ce qui est une différence par rapport à notre monde...) Alcool? J'aime bien, mais je sent pas particulièrement le besoin de le définir |
| | | Lucyll Freespirit
Enraciné
Messages : 2062 Date d'inscription : 10/01/2012 Localisation : Bretagne profonde Humeur : This is the end, beautiful friend. This is the end, my only friend, the end. Of our elaborate plans, the end. Of everything that stands, the end. No safety or surprise, the end. I'll never look into your eyes, again.
Caractéristiques du personnage Race: Humain Magie: Mage Profession: Voyageuse aguerrie, conseillère du Duc d'Orzaal
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Jeu 28 Aoû 2014 - 20:09 | |
| Je suis d'accord pour les araignées... mais par pitié pas chez nous !! Amy soutiens moi ! Pour l'imprimerie, quelle que soit la réponse (qui pour moi est "non" sauf argumentation convaincante), il nous faut du papier. Orzaal a pour ambition de constituer la plus grande bibliothèque du monde. Cela implique des études. Nous avons une vocation éducative et nous nous intéressons à la recherche (spéciale dédicace pour Thaddeus). Cela implique des notes, brouillons, précis, manuels, mémoires, compte-rendus, etc. L'indépendance des érudits à Orzaal passera donc forcément par son émancipation. Nous devons produire notre propre papier avec les meilleures ressources dont nous disposons : le végétal. L'arbre m'importe peu, mais si on peut gagner du temps en choisissant du classique, alors va pour le classique. La vigne c'est bien. Mais la pomme... C'est indispensable ! En fait, ce qui serait bien, c'est que nos biologistes nous concoctent une petite liste des plantes cultivables et rentables sur nos terres, afin que l'on puisse définir des préférences et des spécialités. |
| | | Ergaïl d'Orzaal
Admin
Messages : 1421 Date d'inscription : 23/12/2011 Localisation : Domaine d'Orzaal Humeur : Renfrogné
Caractéristiques du personnage Race: Humain Magie: Mage Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Jeu 28 Aoû 2014 - 21:52 | |
| Voilà une tache pour moi et je m'y atèle de ce pas ! Notre climat est entre le tempéré chaud et le montagnard : des hivers froids, avec des chutes de neiges fréquentes (50cm partout pendant l'hiver et des gelée à -10C°) et des été à 27-29C° en moyenne. Un printemps doux et un peu venteux. L’automne à tendance à définir l'expression "été indien" sur ces deux mois du milieu.
Oubliez la vigne on n'est pas dans les coteaux calcaires de bordeaux. Certes vous pouvez la faire pousser mais ... c'est pas avec ça que vous pourrez faire des productions importante. On aurait un vin "bon" mais sans plus , si vous voulez faire ça faudrait descendre un peu plus bas dans les plateaux. Là on aurait un super cru mais ça serait des fermes loin d'Orzaal. Et puis le vin c'est banal ! Moi je dis on fait de l'alcool de pomme de poires et d'abricot ! Et un peu de châtaigne !
Nous avons des montagnes et des plateaux (ceux qui sont hauts, où est perché Orzaal) qui sont j'imagine en granit. Vu qu'il y a beaucoup de rivières on a deux types de terres : des terres limoneuses (humides et riches) et des terres acides (sèches). Trois si on va plus haut et loin qu'Orzaal avec des pâturages alpin. Les premières sont proches des rivières et sont profondes. Le pommier, le poirier, la rhubarbe, les noyers, les noisetiers, le cassis, le kiwi, abricotier, les ronces et les légumes en général s'y développent avec une joie et une exubérante non dissimulée. Du coté des céréales le Maïs s'y plaira incroyablement ! Les terres gorgées d'eau proche de rivière tranquilles sont des lieux parfait pour le riz (je sais pas si l'hiver est gênant, quelqu'un est déjà aller en Camargue l'hiver?). Les secondes sont plus sèches et souvent peu profondes, directement sur un socle granitique. Les châtaigniers, les myrtilles, les pruniers, le framboisier, toutes les céréales habituelles si l'altitude n'est pas trop forte, le sorgho pour les plus arides s'y plaisent. (entre autres)
On produit beaucoup, beaucoup de miel ! Ce sont des ruches domestiques qui sont dispersées par de nombreux apiculteurs dans les terres d'Orzaal et même dans la forêt (les dryades aiment les abeilles). Le fait que l'essentiel des cultures d'Orzaal est fruitières et potagère leur offre de nombreuses plantes mellifères (qui permettent de produire beaucoup de miel). En effet les céréales - que l'on cultive peu - même si elles font des fleurs (si, si je vous assure), sont inutiles pour elles, donc grosse production de miel. Un recensement d'apiculture dans le poitou-charente me dit qu'on pose en moyenne 30 ruches par hectare et que la production moyenne d'une ruche est de 20 kilos (30 en basse Normandie, alors imaginez en bretagne ...). Et vu l'état de l'apiculture aujourd'hui en pense qu'on fait bien mieux de notre coté (à Orzaal). Soit 600 kilos de miel par hectare au moins.
Je me disais donc : et si on faisait de l'hydromel ?!! |
| | | Amy Wicardomma
Enraciné
Messages : 1611 Date d'inscription : 22/03/2012 Localisation : Le jour dans un lit. La nuit, juste derrière toi... Humeur : Tellement de travail....(*o*)
Caractéristiques du personnage Race: Sang-Mêlé Magie: Non magicien Profession: Assassin, mercenaire
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Jeu 28 Aoû 2014 - 23:39 | |
| L'hydromel c'est cool !
Mais pas les araignées ! Je déteste ces bestioles et je n'en veux PAS à Orzaal ! Compris ?! Pas de mais ! Pas d'objections ! Pas de contre arguments ! Pas d'araignées ! Elles sont bannis, chassées, repoussées pour toujours ! On a déjà une maison close à l'écart du village, on ne va pas rajouter des araignées !
....ou alors je déménage ! Je fais mes valises ! Au revoir !
Pourquoi ne pas se simplifier la vie pour une fois et garder les moutons ou inventé une créature qui produit de la laine résistante ! Nous arrivons à inventer des créatures loufoques, bizarroïdes et nous ne sommes pas capable d'inventer un mouton à deux têtes, six pattes et avec des ailes et qui peut nous fournir de la laine aussi résistante que de la toile d'araignée ? Nous sommes dans un monde imaginaire ! Alors oublier un peu le réalisme et soyez imaginatif ! |
| | | Ergaïl d'Orzaal
Admin
Messages : 1421 Date d'inscription : 23/12/2011 Localisation : Domaine d'Orzaal Humeur : Renfrogné
Caractéristiques du personnage Race: Humain Magie: Mage Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.
| | | | Amras Súnil
Enraciné
Messages : 243 Date d'inscription : 11/01/2012 Localisation : nulle part de connu Humeur : respire la joie, si ce n'est cette désagréable impression d'être totalement perdu
Caractéristiques du personnage Race: Humain Magie: Enchanteur Profession: découvreur
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Ven 29 Aoû 2014 - 22:42 | |
| De l'ivoire !?Redis cerf et ivoire dans la même phrase et on verra si tu conserves ou non ton statut de biologiste. On n'a pas dit réaliste Amy, mais tout du moins cohérent biologiquement. Ah euh Erg sinon, je rappelle : - Votre serviteur a écrit:
- Il faut peut-être se dire qu'il y a moins d'échanges que dans notre monde, il y a donc moins de variétés cultivées localement.
De plus le village est RECENT, alors tous les arbres qui ne produisent pas avant 15 ans tu oublies, là on est moins de 10 ans après la fondation du village, on peut dire sans trop se tromper qu'on en est à notre troisième récolte fruitière et que la production est pas énorme. De même que le déplacement rapide et soudain de la population n'est pas favorable à la diversité des essences conservées, après d'accord il y a toutes les espèces locales mais ça reste peu. Ce que je propose : -1 ou 2 céréales, à vous de voir et lesquelles (1 apportée, une locale) -pommes -noix -chataîgners, noisetiers, poiriers sauvages -myrtilles -framboises, cassis sauvages -la superbe plante sucrière qu'Erg a décidé de créer -panne d'inspi pour les légumes |
| | | Ergaïl d'Orzaal
Admin
Messages : 1421 Date d'inscription : 23/12/2011 Localisation : Domaine d'Orzaal Humeur : Renfrogné
Caractéristiques du personnage Race: Humain Magie: Mage Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.
| | | | Amras Súnil
Enraciné
Messages : 243 Date d'inscription : 11/01/2012 Localisation : nulle part de connu Humeur : respire la joie, si ce n'est cette désagréable impression d'être totalement perdu
Caractéristiques du personnage Race: Humain Magie: Enchanteur Profession: découvreur
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal Sam 30 Aoû 2014 - 0:35 | |
| Ben comme je le disais à Lucyll, ok pour ramener quelques arbres vigoureux et de bonne taille, mais c'est pas avec 10 arbres toutes essences confondues que tu vas pouvoir te permettre d'exporter ton "excédent" de production, par contre vous pouvez avoir ramené tout un assortiment de graines et de pousses qui là maintenant commencent à arriver au stade de production. Par contre le miel sans soucis, ça tourne depuis 5 ans minimum, on a une bonne production et un début de renommée. Mais même si notre économie est florissante elle est encore jeune et fragile.
Et juste un dernier truc qui me vient, la taille et la diversité de notre production sont également limitées par la taille de la population du village.
Et parles un peu des légumineuses. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les plans d'Orzaal | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|