Domhan
Dans un univers féerique, des personnages aux destins héroïques naissent du bout d’une plume guidée par l’imagination. Cherchant un moyen de réaliser leurs rêves les plus fous au gré d’aventures et de rencontres, magiciens, guerriers ou bandits partent pour un voyage qui changera leur destinée. Ils devront faire preuve de force et de courage, d’ingéniosité et de talent pour trouver la porte qui les guidera jusqu'à l’objet de leur convoitise. Aux quatre coins d'un monde aussi magnifique, qu’hostile, rempli d’êtres et de créatures de légende, le combat ne fait que commencer…
Alors écris ta propre histoire, incarne ton héros et pars à l’aventure dans le passionnant univers magique de Domhan !
Domhan
Dans un univers féerique, des personnages aux destins héroïques naissent du bout d’une plume guidée par l’imagination. Cherchant un moyen de réaliser leurs rêves les plus fous au gré d’aventures et de rencontres, magiciens, guerriers ou bandits partent pour un voyage qui changera leur destinée. Ils devront faire preuve de force et de courage, d’ingéniosité et de talent pour trouver la porte qui les guidera jusqu'à l’objet de leur convoitise. Aux quatre coins d'un monde aussi magnifique, qu’hostile, rempli d’êtres et de créatures de légende, le combat ne fait que commencer…
Alors écris ta propre histoire, incarne ton héros et pars à l’aventure dans le passionnant univers magique de Domhan !

Domhan

Ce forum est un lieu de Rôle-Play et d'évasion créé par un cercle d'amis.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Secret story divine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amy Wicardomma

EnracinéEnraciné
Amy Wicardomma

Messages : 1611
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Le jour dans un lit. La nuit, juste derrière toi...
Humeur : Tellement de travail....(*o*)

Caractéristiques du personnage
Race: Sang-Mêlé
Magie: Non magicien
Profession: Assassin, mercenaire

Secret story divine !  Empty
MessageSujet: Secret story divine !    Secret story divine !  Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 16:55

Je révulse les télé-réalités, n'en déplaise au reste du monde !

Mais ici, je vais faire un effort ! En fait, nous allons TOUS faire un effort d'imagination ! Nous avons déjà pas mal de dieux dans le panthéon, il est grand temps de leur imaginer un minimum de vie sociale !

J'imagine qu'il y a eu des histoires entre eux ! Amour et complots ! Rire et larme ! Et qui c'est ? Peut-être que grâce à des relations, de nouveaux dieux ou déesses pourraient voir le jour !

Même des demi-dieux ! Qui peut le savoir ?

En tout cas, il est grand temps de réfléchir à ce que font nos dieux de leurs journées. Ils ne restent quand même pas dans leurs dimensions (sauf certains qui ne peuvent pas en sortir, navrée pour eux) !

Allez tout le monde ! Enquêtons sur la vie privée de nos divinités ! Les téléspectateurs veulent TOUT savoir ! O.O

Plus sérieusement, je pense que c'est quelque chose qui doit être réfléchit et pensé de manière à ce que ce soit cohérent. L'ordre d'apparition de chaque dieu n'a pas été mentionné par exemple, certain existaient déjà pendant que d'autre étaient encore de simples mortels.

Les relations entre dieux ne doivent pas non plus tomber comme des cheveux sur la soupe, mais il est important à mon sens qu'on les imagines et qu'on les prennent plus en compte dorénavant pour la création d'autres dieux.
Il commence à être nombreux sans histoire entre eux, c'est dommage.


Dernière édition par Amy Wicardomma le Ven 11 Sep 2015 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amy Wicardomma

EnracinéEnraciné
Amy Wicardomma

Messages : 1611
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Le jour dans un lit. La nuit, juste derrière toi...
Humeur : Tellement de travail....(*o*)

Caractéristiques du personnage
Race: Sang-Mêlé
Magie: Non magicien
Profession: Assassin, mercenaire

Secret story divine !  Empty
MessageSujet: Re: Secret story divine !    Secret story divine !  Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 17:10

Premièrement, petit rappel de nos participants dans la maison des secrets :

Nous avons donc :

- Eristeyhé : Dieu Syrsheps du gain et du charme et des entourloupes ( il a du potentiel en intrigue lui !)

- Maïtar : Dieu Elfique des arts et de la beauté et sa compagne Isilta : déesse de la chasse

- Igaraméthos : Dieu mineur des fonds marins ( celui-là ne s'entends pas du tout avec Amnisio, son successeur)

- Amnisio : Dieu des océans

- Erstënn : Déesse de la nuit

- Kimiti : déesse du secret ( la petite timide !)

- Khtaar : Dieu de la foudre et de la discorde

- : Dieu des maladies ( coincé dans son monde celui-là)

- Lissa : déesse de l'amour...et ses sujets ( là aussi, il y a du potentiel)

- Imti : dieu mineur de la farce et de l'amusement ( aimé par personne celui-là, du potentiel aussi puisqu'on ne sait pas encore pourquoi...)

Et enfin Owlmhar : Dieu de la connaissance et gardien de la mémoire du monde


Il y a du monde ! Et ils ont tous des caractères très différents ! Je pense qu'on va bien s'amuser \"(^o^)"/

   
Revenir en haut Aller en bas
Amy Wicardomma

EnracinéEnraciné
Amy Wicardomma

Messages : 1611
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Le jour dans un lit. La nuit, juste derrière toi...
Humeur : Tellement de travail....(*o*)

Caractéristiques du personnage
Race: Sang-Mêlé
Magie: Non magicien
Profession: Assassin, mercenaire

Secret story divine !  Empty
MessageSujet: Re: Secret story divine !    Secret story divine !  Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 17:35

Bien maintenant qu'ils ont été listé ( je n'ai pas parlé de ceux qui sont en cours de débat, mais il sera aussi possible de les inclure pour ajouter de la profondeur dans les histoires), il faut résumer ce qu'on sait sur leurs relations actuelles, qui sont plutôt faible à mon goût.

On sait dans le panthéon, que Maïtar enchaînaient les conquêtes sentimentales avant de rencontrer Isilta, mais notre Don Juan à peut-être eu des relations avec des déesses connues, peut-être aussi avec de jolies mortelles qui sait ? Et je le vois mal arrêter de draguer les minettes après sa rencontre avec sa promise. Peut-être celle-ci fût jalouse ? Ou ferme-t-elle les yeux sur les hypothétiques histoires de son compagnon ?

Igaraméthos déteste Amnisio parce qu'il lui a piqué sa place à la surface, peut-être a-t-il demandé de l'aide à d'autre dieux pour le faire payer ? Peut-être est-ce plus profond que ça ? Ils ont tous les deux un caractère de chien !

Kimiti a sans doute joué un rôle crucial dans certaines affaires compromettantes, peut-être est-elle associé secrètement à Eristeyhé pour dissimuler ses complots frauduleux...?

Imti a dû tellement faire de bêtises, qu'il est impossible de ne pas l'impliquer dans des histoires entre dieux.

Je ne parle même pas des intrigues avec les serviteurs de Lissa, que je n'ai pas cité mais qui ont dû faire des histoires pas possible !
Revenir en haut Aller en bas
Ergaïl d'Orzaal

AdminAdmin
Ergaïl d'Orzaal

Messages : 1421
Date d'inscription : 23/12/2011
Localisation : Domaine d'Orzaal
Humeur : Renfrogné

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.

Secret story divine !  Empty
MessageSujet: Re: Secret story divine !    Secret story divine !  Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 14:30

J'inclue Ragnarès dans le lot puisqu'il risque d'entrer très prochainement au propre parmi le panthéon ! J'ai envie que ce dieu est une certaine importance et j'ai eu quelques idées marrantes qui me sont venues comme ça. Par exemple, et si Khtaar était à l'origine la colère de Ragnarès ? Tellement force et colossale qu'elle se serait personnifiée. On pourrait imaginer un moment (la guerre des failles ou autre) durant laquelle ce dieu aurait été prit d'une rage infernale.

Un dieu ou autre aurait même pu lui permettre de retrouver ses esprits en la séparant de lui et en la mettant dans un autre corps.

Par exemple on peut imaginer que pour raison ou une autre (Ara ?) il n'aurait pas eu envie de s’arrêter une fois que tout les éhoziens aient été vaincu. Ça inspire des gens ?
Revenir en haut Aller en bas
https://domhan.forumgratuit.org
Lucyll Freespirit

EnracinéEnraciné
Lucyll Freespirit

Messages : 2062
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Bretagne profonde
Humeur : This is the end, beautiful friend. This is the end, my only friend, the end. Of our elaborate plans, the end. Of everything that stands, the end. No safety or surprise, the end. I'll never look into your eyes, again.

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Voyageuse aguerrie, conseillère du Duc d'Orzaal

Secret story divine !  Empty
MessageSujet: Re: Secret story divine !    Secret story divine !  Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 21:03

Pas sûr pour Khtaar. Il me paraît un peu trop éloigné de la personnalité de Ragnarès. En plus, je trouve que ce serait pas mal de pas lui attacher trop de dieux vu qu'il est déjà badasse. Des forces antipodes seraient sympa à garder séparer pour contrebalancer un peu la surpuissance de certains. Mais bon, à voir. Face à une bonne histoire, je ne peux que m'incliner (*tousse*Owlhmar*tousse*).
Revenir en haut Aller en bas
Ergaïl d'Orzaal

AdminAdmin
Ergaïl d'Orzaal

Messages : 1421
Date d'inscription : 23/12/2011
Localisation : Domaine d'Orzaal
Humeur : Renfrogné

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.

Secret story divine !  Empty
MessageSujet: Re: Secret story divine !    Secret story divine !  Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 21:28

Justement, je pensais à une période dur pour Ragnarès qui l'aurait fait tomber du coté obscur de la force. Au stricte opposé de sa personnalité. Khtaar aurait donc une ascendance atypique et plein de raison de jamais être du coté de Ragnarès !
Revenir en haut Aller en bas
https://domhan.forumgratuit.org
Amy Wicardomma

EnracinéEnraciné
Amy Wicardomma

Messages : 1611
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Le jour dans un lit. La nuit, juste derrière toi...
Humeur : Tellement de travail....(*o*)

Caractéristiques du personnage
Race: Sang-Mêlé
Magie: Non magicien
Profession: Assassin, mercenaire

Secret story divine !  Empty
MessageSujet: Re: Secret story divine !    Secret story divine !  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 15:00

C'est une idée intéressante : la personnification de la colère de Ragnarès. Mais il a fallu un phénomène très important et très grave pour que sa colère se matérialise, un truc tellement badasse à en faire pâlir un dieu.

En revanche, Khtaar est un Dieu, il possède donc un khels non ? Un dieu mineur n'est pas obligé d'en avoir un, mais un Dieu avec un grand D : oui. Si Khtaar est né de la colère de Ragnarès, il ne devrait pas avoir d'artefact divin...


Dernière édition par Amy Wicardomma le Mar 22 Sep 2015 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucyll Freespirit

EnracinéEnraciné
Lucyll Freespirit

Messages : 2062
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Bretagne profonde
Humeur : This is the end, beautiful friend. This is the end, my only friend, the end. Of our elaborate plans, the end. Of everything that stands, the end. No safety or surprise, the end. I'll never look into your eyes, again.

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Voyageuse aguerrie, conseillère du Duc d'Orzaal

Secret story divine !  Empty
MessageSujet: Re: Secret story divine !    Secret story divine !  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 18:20

Pas faux. Un point pour Amy. Au fait tu as voulu dire "C'est une idée intéressante" je suppose au lieu de "inintéressante" ? Sinon c'est très méchant ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Ergaïl d'Orzaal

AdminAdmin
Ergaïl d'Orzaal

Messages : 1421
Date d'inscription : 23/12/2011
Localisation : Domaine d'Orzaal
Humeur : Renfrogné

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.

Secret story divine !  Empty
MessageSujet: Re: Secret story divine !    Secret story divine !  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 18:26

Après s'être personnifiée cette colère pourrait très bien s'être affranchie et plus tard choper un Khel. A moins qu'il l'ai volé à Ragnarès qui en cachait un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://domhan.forumgratuit.org
Amy Wicardomma

EnracinéEnraciné
Amy Wicardomma

Messages : 1611
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Le jour dans un lit. La nuit, juste derrière toi...
Humeur : Tellement de travail....(*o*)

Caractéristiques du personnage
Race: Sang-Mêlé
Magie: Non magicien
Profession: Assassin, mercenaire

Secret story divine !  Empty
MessageSujet: Re: Secret story divine !    Secret story divine !  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 19:19

Deux Khels O.O ! Tellement de P-P-Puissance ! Est-ce bien raisonnable ? Je pense qu'avec ça, même Owlmhar est surpassé en terme de pouvoir !

J'ai réfléchi à l'éventualité qu'il trouve un Khels ou qu'on lui en donne un mais...je ne sais pas, ça fait faux. Dans le sens pas vraiment réaliste.

...ou alors il le vole ou le récupère sur le cadavre encore chaud d'un autre dieu. Mais lequel ? On ne va pas inventer un dieu juste pour le tuer si ?

Il faudrait trouver un scénario vraiment bien ficelé...
...Dimna ? Tu nous files un coup de main ? Sournois

Et oui Blondinette, une erreur de ma part ! Ton idée est intéressante Ergaïl ! Mon correcteur orthographique est débile c'est tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amy Wicardomma

EnracinéEnraciné
Amy Wicardomma

Messages : 1611
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Le jour dans un lit. La nuit, juste derrière toi...
Humeur : Tellement de travail....(*o*)

Caractéristiques du personnage
Race: Sang-Mêlé
Magie: Non magicien
Profession: Assassin, mercenaire

Secret story divine !  Empty
MessageSujet: Re: Secret story divine !    Secret story divine !  Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 11:02

Pour ma part, j'ai eu une autre idée, et je me rends compte que si cette histoire convient, il va falloir que je modifie mon post dans la bibliothèque :

Je réfléchissais à Igara et Amnisio. Dans mon post d'origine, j'explique qu'Igara s'est fait prendre son œil par un type totalement inconnu. Mais ça pourrait très bien être Amnisio le coupable. Je m'explique :

Igaramethos était à l'origine le dieu des océans, Amnisio aurait donc, soit trouvé un nouveau Khels pour le virer et devenir dieu à sa place, soit il lui aurait tout bonnement dérobé son Khels, effectivement planqué derrière son œil.

Ça rajouterait du piment à l'histoire entre ses deux-là, si on savait pourquoi Amnisio voulait devenir un dieu. Pour l'instant, Dimna a seulement précisé dans sa description, qu'il avait joué un rôle important dans la guerre des failles, mais c'est tout. Des précisions, princesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Ergaïl d'Orzaal

AdminAdmin
Ergaïl d'Orzaal

Messages : 1421
Date d'inscription : 23/12/2011
Localisation : Domaine d'Orzaal
Humeur : Renfrogné

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.

Secret story divine !  Empty
MessageSujet: Re: Secret story divine !    Secret story divine !  Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 18:07

Ragnarès est un dieu de la guerre donc ramasser des Khels en tuant un adversaire divin ça a du lui arriver. Avoir un deuxième Khel est pour moi absolument inutile : ce qui compte c'est le nombre total de croyants et de prières, pas avec combien de Khel on les obtient. Finalement c'est même assez normal de pas laisser un Khel trainer sur le corps fumant d'un ennemi, ce serait prendre le risque de voir un nouveau dieu chiant apparaître. Après ça, il aurait pu être volé.
L'idée d'être trahit par sa propre colère est amusante non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://domhan.forumgratuit.org
Lucyll Freespirit

EnracinéEnraciné
Lucyll Freespirit

Messages : 2062
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Bretagne profonde
Humeur : This is the end, beautiful friend. This is the end, my only friend, the end. Of our elaborate plans, the end. Of everything that stands, the end. No safety or surprise, the end. I'll never look into your eyes, again.

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Voyageuse aguerrie, conseillère du Duc d'Orzaal

Secret story divine !  Empty
MessageSujet: Re: Secret story divine !    Secret story divine !  Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 22:50

Marrante pourquoi pas, mais c'est l'aspect faire dépendre un dieu puissant d'un autre dieu déjà trop badasse qui m'embête un peu. Disons que mis à part Lissa et Ragnarès, y'a pas des masses de concurrence niveau puissance, et je trouve ça dommage de faire de l'un des prétendants à ce titre, une sorte de... vassal quoi. Même traître, Khtaar sera redevable à son créateur... Après, je sais pas. Comme dit plus haut je ne peux que rarement dire non à une bonne histoire. Par contre, je suis d'accord avec ta logique concernant les Khels ; ils ne permettent pas d'accroître la puissance mais les laisser traîner en cas d’obtention n'est pas une décision à prendre à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
Dimna d'Emeris

EnracinéEnraciné
Dimna d'Emeris

Messages : 562
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : Hmmfqwaaa? *sors d'une boîte à cookies*
Humeur : Gambade joyeusement tel un poney

Caractéristiques du personnage
Race: Loup-Garou
Magie:
Profession: Princesse (déchue) Dévoreuse de cookies et couturière à ses heures perdues...

Secret story divine !  Empty
MessageSujet: Re: Secret story divine !    Secret story divine !  Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 17:43

Je trouve ça géniale cette idiée que Ragnarès aurait été trahie par sa propre colère, ça a un petit côté moralisateur en plus, comme une fable x) Et du coup j'ai une idée qui vient de me traverser l'esprit pour comment Khtaar aurait pu choper un Khels.

Ragnarès s'est battu, un combat terrible contre un autre Dieu et sa haine envers ce Dieu (on peut inventer une histoire de rivalité, ou un petit feux de l'amour pour justifier cette haine) était telle que durant le combat, sa colère fut tellement énorme qu'elle s'est matérialisée par un être à part de Ragnarès mais qui lui reste lié : Khtaar. Au début, Khtaar se battit au côté de celui dont il incarnait la colère et cette colère était si puissante qu'il réussit à détruire le Dieu rival. Seulement voilà, la joie de Ragnarès a été de courte durée car Khtaar profita de cette victoire pour arracher le Khels du Dieu vaincu. Avec cette source prodigieuse d'énergie, Khtaar put se dissocier de Ragnarès et devenir un Dieu à part entière.

Et voilà Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Ergaïl d'Orzaal

AdminAdmin
Ergaïl d'Orzaal

Messages : 1421
Date d'inscription : 23/12/2011
Localisation : Domaine d'Orzaal
Humeur : Renfrogné

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.

Secret story divine !  Empty
MessageSujet: Re: Secret story divine !    Secret story divine !  Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 13:59

Ouais un truc dans cette veine là pour donner une origine vraiment intéressante à Khtaar ! J'imagine que la colère de Ragnarès aurait subtilisé discrètement l'artefact, qu'il aurait étendu son influence à quelques fidèles avant de se séparer du dieu guerrier.

En plus j'imagine que le Dieu mort en question devait avoir des fidèles qui devait être bien vénère après, un terrain propice pour Khtaar. Surtout que de manière général ça doit pas être difficile de trouver des gens en quête d'une vendetta pour nourrir son culte !

On peut imaginer que Lissa se soit amusé à attiser la rage (jalousie, tout ça tout ça) de Ragnarès (pour se divertir un peu ?) contre un autre Dieu qu'il aurait sauvagement attaqué sans égard pour les pauvres territoires champêtres de notre continent. Pour arrêter le carnage sa femme aurait alors trouvé le moyen (avec l'aide d'un autre dieu peut-être ?) d'éliminé sa colère en la "stockant" dans un autre corps (un mortel un peu costaud). Ce dernier l'aurait aidé à combattre et se serait barré après avoir arraché le Khel à ce dieu (sans le tuer c'est plus drôle).
Revenir en haut Aller en bas
https://domhan.forumgratuit.org
Lucyll Freespirit

EnracinéEnraciné
Lucyll Freespirit

Messages : 2062
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Bretagne profonde
Humeur : This is the end, beautiful friend. This is the end, my only friend, the end. Of our elaborate plans, the end. Of everything that stands, the end. No safety or surprise, the end. I'll never look into your eyes, again.

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Voyageuse aguerrie, conseillère du Duc d'Orzaal

Secret story divine !  Empty
MessageSujet: Re: Secret story divine !    Secret story divine !  Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 23:55

Mmh... j'aime bien la version de Dimna, même si je ne suis pas certaine qu'il faille ajouter la partie
Erg' a écrit:
"Pour arrêter le carnage sa femme aurait alors trouvé le moyen (avec l'aide d'un autre dieu peut-être ?) d'éliminer sa colère en la "stockant" dans un autre corps (un mortel un peu costaud)."

Faire intervenir Lissa me parait en revanche plus cohérent : en tant qu'artiste des sentiments, jouer de ses pouvoirs pour amplifier la colère de Ragnarès jusqu'à la personnifier me semble tout à fait dans ses cordes et instille un aspect plus noir et calculateur à ton histoire.

J'attends le mythe ! Les idées qui fusent donnent envie de lire un bon petit conte mythologique bien écrit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Secret story divine !  Empty
MessageSujet: Re: Secret story divine !    Secret story divine !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Secret story divine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» -Journal Secret d'une Dryade- Tome I: Mémoires d'une Enfant de la Forêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domhan :: Salles d'études - Débats :: Essais Lambda-