Domhan
Dans un univers féerique, des personnages aux destins héroïques naissent du bout d’une plume guidée par l’imagination. Cherchant un moyen de réaliser leurs rêves les plus fous au gré d’aventures et de rencontres, magiciens, guerriers ou bandits partent pour un voyage qui changera leur destinée. Ils devront faire preuve de force et de courage, d’ingéniosité et de talent pour trouver la porte qui les guidera jusqu'à l’objet de leur convoitise. Aux quatre coins d'un monde aussi magnifique, qu’hostile, rempli d’êtres et de créatures de légende, le combat ne fait que commencer…
Alors écris ta propre histoire, incarne ton héros et pars à l’aventure dans le passionnant univers magique de Domhan !

Domhan

Ce forum est un lieu de Rôle-Play et d'évasion créé par un cercle d'amis.
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | .
 

 Tullus - ou nos chers bûcherons claustrophobes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Messages : 2062
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Bretagne profonde
Humeur : This is the end, beautiful friend. This is the end, my only friend, the end. Of our elaborate plans, the end. Of everything that stands, the end. No safety or surprise, the end. I'll never look into your eyes, again.

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Voyageuse aguerrie, conseillère du Duc d'Orzaal

MessageSujet: Tullus - ou nos chers bûcherons claustrophobes   Sam 26 Mar 2016 - 16:18

Mes amis ! L'activité florissante de ce week-end me pousse à lancer le sujet suivant : les Tullus ! En effet, si ce peuple a depuis belle lurette été accepté dans notre folklore, ils n'ont jamais été officialisé dans la bibliothèque  80 (oui, je sais, choquant n'est-il pas ?). Du coup pour leur rendre la reconnaissance qui leur est due, je suis allée écumer les archives et j'ai trouvé quelques traces de nos réflexions dans le Bordel en tout genre d'Ergaïl (dans sa version initiale). En voilà l'extrait (corrigé et annoté par mes soins) :

"[...] Continuons donc dans l'optique des peuples des contrées "froides". Oui je veux parler de nos amis les Tullus.

Les Tullus sont des humanoïdes de taille... réduite. D'une corpulence "lourde" proportionnellement aux hommes, ce sont des êtres robustes. Les Tullus ont un degré élevé de claustrophobie, il n'y a que les bâtiments qu'ils supportent au dessus de la tête. L'idée de (très) grandes quantités de roche/terre/glaise/sable ou tout autre chose de colossal les surplombant les révulse au plus haut point. Cette peur viendrait selon leur légende d'une entité qui leur aurait fait tomber le ciel sur la tête. Une superstition encore à ce jour inexpliquée ![Note : du coup ici on sait que ce serait plutôt le mythe Gobelin qu'il faudrait prendre en compte]

Les Tullus aiment la bière comme chacun s'en serait douté. Et il est important de noter qu'ils EXIGENT de boire dans des chopes propres. Je note ceci pour éviter tout incident diplomatique lourd de conséquences socio-économiques diverses (destruction de tavernes, d'ambassade et autres lieux officiels). Autre ce côté caricatural, il est bon de noter que les Tullus ne fabriquent pas que de la bière mais produisent un panel très important d'alcools de toute sorte. Alcools qu'ils revendent aux autres peuples en cas de surplus. Ce sont tout simplement des as de la fermentation/macération/distillation. Mais il serait très réducteur de les limiter à ce côté "buveur" qui nous empêcherait d'observer la société Tullus dans toute sa complexité et finesse. Les Tullus aiment avoir de grands champs fertiles. Ils sont plutôt bons cultivateurs si on considère la rudesse de leur territoire. Il est intéressant de noter que les Tullus expérimentés savent reconnaître les terres les plus fertiles. Ils cultivent beaucoup de céréales résistantes au froid mais aussi quelques arbres rustiques [Note : donc des bois denses dont ils font probablement commerce], qui ne produisent pas de baies mangeables mais simplement fermentables.

Les Tullus, en plus d'aimer les champs prospères et l'alcool, battissent des maisons robustes faites pour rester chaudes grâce à un âtre particulier. Ils sont chasseurs à leurs heures perdues, ce qui leur permet d'arborer dans leur foyers de magnifiques fourrures. Les maisons sont faites en bois (d'épais tronc) et de pierre (pour les fondations surtout) pour qu'elles durent longtemps. Bref les Tullus aiment ce qui est comme eux, robustes et utile à leur sens.

Les Tullus, contrairement à ce que dit l'odeur de leurs pieds (chaussette !), [Hahaha !] sont très à cheval sur leur hygiène. Le travail dur (sinon ce ne serait pas vraiment un travail à leur sens), les obligent donc à prendre un bain tous les jours, ce qui explique que les villages Tullus sont toujours proches d'une source d'eau (pour les bains et pour faire de l'alcool vous me suivez ?).

Cette vie rude mais généreuse semble bien les conserver car les Tullus vivent parfois très vieux. Les éventuelles cicatrices que ces vénérables Tulus ont accumulées dans leur vie ont plus souvent pour origine les beuveries de tavernes qu'une batailles épiques, ne vous leurrez pas. Cependant, même si certains Tullus ont le tact et la subtilité d'une enclume (sur votre pied) ils n'en restent pas moins fiables. Que ça soit dans leur travail rigoureux ou comme compagnons. Compagnons d'ailleurs souvent enjoués et amusants, rattrapant les quelques défauts énumérés plus tôt. Vous apprécierez très vite de pouvoir vous reposer sur une épaule de Tullus. L'aide que les Tullus peuvent vous apporter est non négligeable.

Les Tullus aiment donc, vous l'aurez compris, ce qui est à leur image : robuste, fiable et enjoué. Si vous remplissez ces prérequis alors vous pourrez probablement forger une solide amitié avec eux. En revanche, ils dénigrent tout ce qui ne remplit pas ces qualités, c'est de là qu'est né très probablement l'artisanat des Tullus. En bref si vous voulez une belle arme, demandez aux autres, si vous voulez une arme robuste et forte (une hache !), demandez aux Tullus."

Dimna a également précisé : "Je tiens à ajouter que les nains font également preuve, malgré leur comportement parfois frôlant le rustre, d'une grande générosité, et savent faire preuve d'hospitalité quand le besoin s'en fait. Ce sont également d'excellents compagnons de route, loyaux et bagarreur à souhait. Et pour le nom, je propose Tullus. " Ce qui a été ajouté par la suite en partie.

_________________
"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de milles choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis..." E. A. Poe
"Avoir la lune sous mes semelles et les cheveux dans les étoiles..." R. Luce
"Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti." Gandalf

"I'm admin, I've got the power.  Glasses "


Dernière édition par Lucyll Freespirit le Sam 26 Mar 2016 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Messages : 2062
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Bretagne profonde
Humeur : This is the end, beautiful friend. This is the end, my only friend, the end. Of our elaborate plans, the end. Of everything that stands, the end. No safety or surprise, the end. I'll never look into your eyes, again.

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Voyageuse aguerrie, conseillère du Duc d'Orzaal

MessageSujet: Re: Tullus - ou nos chers bûcherons claustrophobes   Sam 26 Mar 2016 - 16:42

Bon du coup, une grande partie du travail est déjà fait. Je me doute que vous confirmez ce que j'ai mis dans les notes ?

Il reste cependant quelques points à éclaircir en fonction de ce que les RP ont pu faire ressortir. Je pense en particulier à leur système politique : pendant le Conseil des Six, un Grand Conseil Tullus a été évoqué. Pouvons-nous donc leur imaginer une sorte d'assemblée de sages qui prendrait les décisions ? Serait-ce dans ce cas des sages élus pour un mandat ? Ou au contraire nommés à vie par leurs confrères siégeant déjà au Conseil à chaque fois qu'une place se libère ?

Cela m'amène à d'autres questions : on parle des Tullus en générale, mais qu'en est-il des femmes Tullus ? Ont-elles aussi accès au pouvoir ? Ont-elles des attributs physiques marrants (genre une barbe ? oh nan mieux... O.O UNE MOUSTACHE !!) ?

Je trouve que le côté un peu rustre que réclamait Dimna leur donne effectivement un charme (je pense par exemple à notre Arho national) et je l'ajouterais à tout ça. De plus, ils sont censés être de fabuleux bûcherons il me semble, d'après ce qu'on a dit. Du coup ce serait bien d'ajouter ça aussi. Par ailleurs, s'arrêtent-ils à l'abattage des arbres ou bien sont ils aussi menuisiers ?

Voilà quelques pistes pour terminer ce peuple sympathique ^^

_________________
"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de milles choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis..." E. A. Poe
"Avoir la lune sous mes semelles et les cheveux dans les étoiles..." R. Luce
"Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti." Gandalf

"I'm admin, I've got the power.  Glasses "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Messages : 1421
Date d'inscription : 23/12/2011
Localisation : Domaine d'Orzaal
Humeur : Renfrogné

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.

MessageSujet: Re: Tullus - ou nos chers bûcherons claustrophobes   Dim 27 Mar 2016 - 12:25

Ce sont de très bons artisans ça ne fait pas l'ombre d'un doute ! Menuiserie, maçonnerie, forge, sculpture sont des métiers où les maîtres sont nombreux chez les Tullus à mon sens. Leur défaut (pour certains) comme évoqué plus haut est qu'ils savent évidement faire des objets esthétique mais qu'ils trouve ça secondaire par rapport à la robustesse.
Sinon un bon dicton Tullus serait : "Le poids c'est la fiabilité. Je choisis toujours la fiabilité"
Je suis parfaitement d'accord pour le coté un peu rustre !

C'est pas un peu cliché la naine à barbe ? x) Moi je verrais bien les mamans Tullus comme le cliché de la mama italienne, mais avec des épaules larges comme les hommes ! Elles pourraient être un peu plus grandes aussi, mais c'est facultatif.

Pour le grand conseil des Tullus j'ai plusieurs idées à départager :
- Six "confréries" pour représenté l'ensemble des Tullus : Celle des artisans, celle des hommes ou femmes au foyer, celle des paysans, celle des guerriers, [insérer d'autres idées à vous]. Chacune élit son représentant.
- Un sénat, qui prend des décisions et vote pour six représentant ayant des pouvoirs au dessus de leurs confrères, un peu comme les consuls à Romes.
- Une simple élection dans les plus grandes villes.

_________________
Pensez que vous pouvez ou pensez que vous ne pouvez pas, dans les deux cas vous avez raison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://domhan.forumgratuit.org

Messages : 2062
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Bretagne profonde
Humeur : This is the end, beautiful friend. This is the end, my only friend, the end. Of our elaborate plans, the end. Of everything that stands, the end. No safety or surprise, the end. I'll never look into your eyes, again.

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Voyageuse aguerrie, conseillère du Duc d'Orzaal

MessageSujet: Re: Tullus - ou nos chers bûcherons claustrophobes   Dim 27 Mar 2016 - 14:57

Oui, je pense que l'artisanat doit être une chose extrêmement importante pour eux : outils de travail (charrues, meules, ...), armes, maisons robustes (charpente, maçonnerie, ...), etc. dans tout ce qui se fait de solide et de pratique, c'est à dire en restant à l'opposé de l'artisanat elfe qui est plutôt fragile et délicat.

Une Tullus version mamma lol j'aime bien l'idée ! Les démarquer par la taille a assez peu d'intérêt à mon sens. Par contre, qu'à partir d'un certain âge (ou nombre d'enfants), elles aspirent à devenir des sortes de chefs de foyer nourrissant tout ce qui y vit à outrance me fait plutôt marrer !

Pour leur côté rustre il faudrait donc ajouter quelques détails : Dimna a précisé qu'ils étaient plutôt d'un naturel généreux et hospitalier, et tu as toi-même dit qu'ils étaient plutôt enjoués et amusants. Du coup pour l'instant, cela leur donne des airs de joyeux et charmants petits personnages un peu loin de notre ronchon de Arho. Est-ce qu'il serait une exception ou est-ce qu'on noircit un peu ce tableau de gais lurons ? Moi je propose que ce soit de fameux ronchons qui ne peuvent s'empêcher de s’entre-balancer de savantes piques, du genre à se chamailler toute la sainte journée, et que cela serait chez eux une maladroite marque d'intérêt et d'affection. En gros, plus tu embêtes quelqu'un, plus tu lui montres qu'en fait tu l'apprécies et cherches donc à attirer son attention, vous voyez l'idée ? Et ça donnerait lieu à de mythiques engueulades entre certains, ce à quoi les autres Tullus diraient "Oh ? Ces deux-là vont finir ensemble !" ^^' On pourrait donc élargir tout cela en disant qu'un esprit vif et répondant du tac au tac est particulièrement apprécié du peuple Tullus car démontrant d'un caractère apte au dialogue.

Des trois solutions que tu donnes, je trouve la première la plus intéressante. Du coup nos deux émissaires du Conseil des Six ne seraient pas seulement des Tullus élus au Grand Conseil Tullus choisis au hasard mais sans doute les représentants des confréries guerrière et éducative ou quelque chose du genre. On se rapproche d'un système de ministres spécialisés dans un domaine, et ça me plait bien. Tu as pour l'instant cité celle des artisans, celle des hommes ou femmes au foyer, celle des paysans, celle des guerriers. J'ajouterais donc celle des bûcherons, des maîtres de distillation, celle des éducateurs, et, on n'en a pas parlé mais les Tullus ne sont à priori pas dépourvu de magiciens ni de scientifiques, celle des savants.

_________________
"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de milles choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis..." E. A. Poe
"Avoir la lune sous mes semelles et les cheveux dans les étoiles..." R. Luce
"Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti." Gandalf

"I'm admin, I've got the power.  Glasses "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Messages : 562
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : Hmmfqwaaa? *sors d'une boîte à cookies*
Humeur : Gambade joyeusement tel un poney

Caractéristiques du personnage
Race: Loup-Garou
Magie:
Profession: Princesse (déchue) Dévoreuse de cookies et couturière à ses heures perdues...

MessageSujet: Re: Tullus - ou nos chers bûcherons claustrophobes   Lun 4 Avr 2016 - 19:26

"En gros, plus tu embêtes quelqu'un, plus tu lui montres qu'en fait tu l'apprécies et cherches donc à attirer son attention, vous voyez l'idée ?" (je cite Lucyll)

Mais en fait... Les Tullus sont... des collégiens!! xD

Nan mais ça va très bien à leur caractère, et tout ce que vous avez dépeint correspond exactement à l'image que je me faisais des Tullus! J'aime bien l'idée de la mama, et j'aime encore plus le dicton Tullus x))

En revanche, je ne sais pas pourquoi mais je vois mal les Tullus savants dans le sens où je ne les vois pas travailler et faire des recherches si ce n'est pas concret: pas de mathématiciens ou ce genre de chose... Je ne veux pas dire qu'ils sont incultes, mais plutôt que je les imagine comme un peuple très "pratique", c'est à dire que la science qu'ils détiennent c'est pour la mettre en oeuvre : les menuisiers-bûcherons ont des connaissances importantes en ce qui concerne les matériaux, la physique, les outils, parce que c'est ce qui rend leur savoir-faire incroyable. Et cela pour toutes les factions. Vous voyez l'idée? ^^

_________________
- Qu'est ce que tu veux être quand tu seras grand ?
- Heureux!
- Tu n'as pas compris la question...
- Vous n'avez pas compris la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Messages : 2062
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Bretagne profonde
Humeur : This is the end, beautiful friend. This is the end, my only friend, the end. Of our elaborate plans, the end. Of everything that stands, the end. No safety or surprise, the end. I'll never look into your eyes, again.

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Voyageuse aguerrie, conseillère du Duc d'Orzaal

MessageSujet: Re: Tullus - ou nos chers bûcherons claustrophobes   Lun 4 Avr 2016 - 23:52

On peut effectivement appuyer un gros contraste par rapport au Petit Peuple très érudit en ne leur attribuant pas de sciences au sens théoriques et abstraites du terme. Par contre, je garderais une confrérie des éducateurs : ils se doivent d'avoir tout de même des détenteurs de savoirs tels que le calcul, l'écriture et toutes les connaissances servant à mener un peuple (incluant histoire, un peu de diplomatie, un peu de commerce, de sciences guerrières, etc.). Je ne sais pas si on peut imaginer chez eux une école universelle, ça me semble un peu trop moderne tout de même, mais par contre, une formation de l'élite me semble nécessaire.

Concernant la magie, je ne sais pas trop si on doit la démarquer en tant que confrérie si on élimine la branche scientifique du lot. Au final, la magie est une aptitude comme une autre qui peut servir pour tout : guerre, artisanat, cuisine, etc.

_________________
"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de milles choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis..." E. A. Poe
"Avoir la lune sous mes semelles et les cheveux dans les étoiles..." R. Luce
"Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti." Gandalf

"I'm admin, I've got the power.  Glasses "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Messages : 562
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : Hmmfqwaaa? *sors d'une boîte à cookies*
Humeur : Gambade joyeusement tel un poney

Caractéristiques du personnage
Race: Loup-Garou
Magie:
Profession: Princesse (déchue) Dévoreuse de cookies et couturière à ses heures perdues...

MessageSujet: Re: Tullus - ou nos chers bûcherons claustrophobes   Mer 6 Avr 2016 - 11:27

On pourrait penser que des classes sont mises en place dans les divers villages de Tullus, où les éducateurs enseignent aux enfants (et aux adultes qui le souhaitent) et que l'élite est formée par la suite par l'élite elle-même, genre transmission du savoir et du pouvoir aux plus méritants...

Pour la magie, je pense que déjà tous les Tullus ne sont pas forcément magiciens? Et on pourrait penser que ceux capables de magie choisissent un métier comme n'importe quel Tullus et que sa magie lui apporte une aide supplémentaire dans ses tâches.

_________________
- Qu'est ce que tu veux être quand tu seras grand ?
- Heureux!
- Tu n'as pas compris la question...
- Vous n'avez pas compris la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Messages : 2062
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Bretagne profonde
Humeur : This is the end, beautiful friend. This is the end, my only friend, the end. Of our elaborate plans, the end. Of everything that stands, the end. No safety or surprise, the end. I'll never look into your eyes, again.

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Voyageuse aguerrie, conseillère du Duc d'Orzaal

MessageSujet: Re: Tullus - ou nos chers bûcherons claustrophobes   Mer 6 Avr 2016 - 15:13

C'est aussi cette vision que j'ai pour la magie. Un outil au même titre qu'un talent quelconque. Pas besoin de le mettre à part.

Pour l'école, mmh... Pourquoi pas. On peut donc garder la confrérie des éducateurs comme les représentants des instituteurs qui enseignent les bases du savoir. Pour les spécificités de chacun, elles seront probablement apprises auprès des confréries appropriées pour former l'élite guerrière, l'élite des artisans, etc.

Il nous manque toutefois une confrérie extrêmement importante je crois : celle des marchands ! Que serait un peuple féru d'artisanat s'il ne pouvait vendre ce qu'il produit ?

_________________
"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de milles choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis..." E. A. Poe
"Avoir la lune sous mes semelles et les cheveux dans les étoiles..." R. Luce
"Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti." Gandalf

"I'm admin, I've got the power.  Glasses "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Tullus - ou nos chers bûcherons claustrophobes   

Revenir en haut Aller en bas
 

Tullus - ou nos chers bûcherons claustrophobes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nos chers voisins [Irving]
» Bienvenue, chers hôtes
» Mes chers amis, je pars. Je vous aime mais je pars, vous n'aurez plus d'Kinder... ;-;
» Mes chers collègues
» QUI ? A PAYE ?? QUOI??? A QUI ? VIVE LA REPUBLIQUE VOYOU !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domhan :: Salles d'études - Débats :: Essais Lambda-