Domhan
Dans un univers féerique, des personnages aux destins héroïques naissent du bout d’une plume guidée par l’imagination. Cherchant un moyen de réaliser leurs rêves les plus fous au gré d’aventures et de rencontres, magiciens, guerriers ou bandits partent pour un voyage qui changera leur destinée. Ils devront faire preuve de force et de courage, d’ingéniosité et de talent pour trouver la porte qui les guidera jusqu'à l’objet de leur convoitise. Aux quatre coins d'un monde aussi magnifique, qu’hostile, rempli d’êtres et de créatures de légende, le combat ne fait que commencer…
Alors écris ta propre histoire, incarne ton héros et pars à l’aventure dans le passionnant univers magique de Domhan !
Domhan
Dans un univers féerique, des personnages aux destins héroïques naissent du bout d’une plume guidée par l’imagination. Cherchant un moyen de réaliser leurs rêves les plus fous au gré d’aventures et de rencontres, magiciens, guerriers ou bandits partent pour un voyage qui changera leur destinée. Ils devront faire preuve de force et de courage, d’ingéniosité et de talent pour trouver la porte qui les guidera jusqu'à l’objet de leur convoitise. Aux quatre coins d'un monde aussi magnifique, qu’hostile, rempli d’êtres et de créatures de légende, le combat ne fait que commencer…
Alors écris ta propre histoire, incarne ton héros et pars à l’aventure dans le passionnant univers magique de Domhan !

Domhan

Ce forum est un lieu de Rôle-Play et d'évasion créé par un cercle d'amis.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ergaïl d'Orzaal

AdminAdmin
Ergaïl d'Orzaal

Messages : 1421
Date d'inscription : 23/12/2011
Localisation : Domaine d'Orzaal
Humeur : Renfrogné

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.

[Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Empty
MessageSujet: [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire    [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 9:22

Hello tous le monde !

Il y a quelques jours j'ai eu envie de parler de cette chose où visiblement nous sommes d'accord tacitement mais qu'il serait bon peut-être de débattre pour voir si nous avons tous la même chose en tête et si on ne peut pas l'approfondir.

Bien évidement, je parle notre idée de langue. Nous sommes d'accord que sur au moins tous notre continent tous le monde parle la "langue globale". Ceci car par le passé un empire s'étendait sur la majeure partie du continent et a imposé sa langue. Il me semble que ça, tous le monde est d'accord. Creusons alors un peu.

  • Peut-être pourrions nous donner un nom à cette langue. Je propose simplement "la langue globale" mais peut-être pourrions nous ajouter un synonyme plus chantant ?
  • Nous avons besoin d'un ancien empire gigantesque, les romains l'ont fait dans ma proposition de peuple, mais est-ce eux ? Des avis ? Moi personnellement je n'en ai pas en faveur ou défaveur de cette idée.
  • Nous parlions de Charloff Hitlemagne, je suis désolé mais je trouve ça affreusement laid. Si vous voulez absolument faire un mélange entre un roi tout mignon et l'un des pires tirants pour souligner le coté "gris" du type d'accord, mais pas avec comme prénom Charloff ! Je suis d'accord pour qu'il ne soit manichéen et je dis cent fois oui à ça mais ... pitié donnons lui un prénom valable. C'est quand même le type qui a conquit le monde ... il peut pas être l'anti-classe incarnée ! Après Hitlemagne bon ... si on trouve pas mieux pourquoi pas.
  • On est d'accord, il y a d'autres langues ? Potentiellement chaque peuplade peut avoir une seconde langue mais sauf rare exception tout le monde apprend la langue globale en premier quand il est petit je pense. Et ensuite la langue de son peuple. Par exemple beaucoup d'elfes parlent l'elfique en plus de la langue globale.
  • Cet empire en imposant plus ou moins de force une langue pourrait avoir fait tomber dans l'oubli de nombreux alphabets traditionnels. Ça pourrait expliquer que les gens qui savent lire les anciens langages sont rares.
Revenir en haut Aller en bas
https://domhan.forumgratuit.org
Lucyll Freespirit

EnracinéEnraciné
Lucyll Freespirit

Messages : 2062
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Bretagne profonde
Humeur : This is the end, beautiful friend. This is the end, my only friend, the end. Of our elaborate plans, the end. Of everything that stands, the end. No safety or surprise, the end. I'll never look into your eyes, again.

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Voyageuse aguerrie, conseillère du Duc d'Orzaal

[Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Empty
MessageSujet: Re: [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire    [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 18:33

Personnellement j'aime bien "langue commune". Global fait trop... mathématique. Concernant les langues propres aux peuplades, il est certain qu'elles existent. Par ailleurs, dire que tous les peuples apprennent d'abord la langue commune et ensuite la langue typique de chez eux serait une erreur. J'ai explicitement dit dans mes textes que certains elfes ne connaissaient que le Quenya par exemple.

Je ne déteste pas Charloff Hitlemagne. Après un certain temps à me la retourner dans la tête, je me suis dit qu'après tout, consigner dans le même nom l'un des plus grand dictateur et l'un des rois de France les plus remarquable donne une idée assez précise de ce que pouvait être cet empereur conquérant, peut-être tyrannique (pour avoir gouverné un si grand territoire, il était forcément pas tendre), mais à l'origine d'une culture commune pouvant souder les peuples.

Et bien sûr, une langue universelle est bien à l'origine de la disparition de langues régionales (cf : l'anglais vs les langues gaëliques), ça me semble évident. Le mysticisme de certains alphabets peut venir de là.

Pas vraiment de contre-argument à opposer aux Romains comme empire conquérant mais j'ai pas non plus de coup de cœur. A penser avant de fixer donc.
Revenir en haut Aller en bas
Nahïm Kelt

RésidentRésident
Nahïm Kelt

Messages : 107
Date d'inscription : 11/12/2014
Localisation : Dans la cuisine, à mettre du poison dans les crêpes d'Eliott.

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Sorcier
Profession: Cuisinière

[Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Empty
MessageSujet: Re: [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire    [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 18:48

Pour les langues régionales, j'en ai une a proposer. Celle de Tournebride, que j'imagine avec des consonances bretonnantes. Je pense qu'elle a sa place, le port se trouvant au bout du monde, près de crache-suie et quasiment isolé par des montagnes, leur langue aura survécu. Cela dit, il est possible, voire très fortement probable que leur alphabet, s'il a existé, a disparu et que la langue se soit enrichit avec la langue du continent.
En écrivant ça, je me rends compte que je décris presque une village "résistant encore et toujours à l'envahisseur", mais bon. (je décrirais Tournebride dans les essais lambda)
Cet empire, jusqu'où va-t-il, à son apogée? (et où se trouve Astrid?)
Revenir en haut Aller en bas
Lucyll Freespirit

EnracinéEnraciné
Lucyll Freespirit

Messages : 2062
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Bretagne profonde
Humeur : This is the end, beautiful friend. This is the end, my only friend, the end. Of our elaborate plans, the end. Of everything that stands, the end. No safety or surprise, the end. I'll never look into your eyes, again.

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Voyageuse aguerrie, conseillère du Duc d'Orzaal

[Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Empty
MessageSujet: Re: [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire    [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 18:52

Consulte la carte, Astrid est à l'ouest du Lac de Brocélis, dans une région riche de colines et de petits bois. Je veux bien une description de Tournebride, figure toi qu'en ce moment, je ratisse tout le forum pour compiler toutes les descriptions géographiques que nous ayons faites à ce jour. Peut être devrons nous y préciser l'existence de langues régionales ?
Revenir en haut Aller en bas
Nahïm Kelt

RésidentRésident
Nahïm Kelt

Messages : 107
Date d'inscription : 11/12/2014
Localisation : Dans la cuisine, à mettre du poison dans les crêpes d'Eliott.

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Sorcier
Profession: Cuisinière

[Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Empty
MessageSujet: Re: [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire    [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 19:02

Je pense que oui, surtout si la région a d'autres noms dans sa langue d'origine pour son pays et ses villes.D'autant plus que je trouve que ça donne un caractère authentique à la région, une identité profonde (un peu comme ce que l'on appelle le pays d'Oc, avec la langue d'Oc). On peut même imaginer qu'il y avait une langue commune avant la guerre des failles, et que, séparés les uns des autres pendant un certain temps, les peuples l'aurait fait évoluée. Les peuples sortis les premiers aurait donc une langue plus proche étymologiquement parlant de la langue mère.
Revenir en haut Aller en bas
Ergaïl d'Orzaal

AdminAdmin
Ergaïl d'Orzaal

Messages : 1421
Date d'inscription : 23/12/2011
Localisation : Domaine d'Orzaal
Humeur : Renfrogné

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.

[Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Empty
MessageSujet: Re: [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire    [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 20:42

Oui les l'histoires des langues d'avant la langue commune sont forcement très complexes. On peut imaginer une ancienne langue commune imposée par les éhoziens à leur serviteurs/esclaves/jouets mortels en plus de celles qu'ils avaient déjà. Puis avec les failles les dialectes auraient évolués chacun de leur coté. Après la réouverture de quelques faille, ceux qui se feront conquérir par cet empire voient leur langages tomber de l'oubli et ils sont "convertis" tandis que ceux qui ont ouvert leur faille après et qui ont résisté ou même bouté "l'Empire" hors de chez eux auront garder une part plus forte de leur langue. =)

En gros presque tout le monde parle la langue commune avec divers accents et on a en plus une multitude de petits langages oubliés ou non.
Revenir en haut Aller en bas
https://domhan.forumgratuit.org
Lucyll Freespirit

EnracinéEnraciné
Lucyll Freespirit

Messages : 2062
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Bretagne profonde
Humeur : This is the end, beautiful friend. This is the end, my only friend, the end. Of our elaborate plans, the end. Of everything that stands, the end. No safety or surprise, the end. I'll never look into your eyes, again.

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Voyageuse aguerrie, conseillère du Duc d'Orzaal

[Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Empty
MessageSujet: Re: [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire    [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 20:57

ça me va. Juste une remarque. Tes histoires d'empires, ça fait très...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Glenderin

EnracinéEnraciné
Glenderin

Messages : 244
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Un peu par ici, un peu par là... J'espère qu'il va pas plevoir

Caractéristiques du personnage
Race: Sang-Mêlé
Magie: Alchimiste
Profession: Chercheur (dit comme ça ça semble sérieux ^^)

[Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Empty
MessageSujet: Re: [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire    [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 23:32

Charloff Hitlemagne? Serieux? Vous vous moquez de moi là... C'est moche! Et pourquoi mettre des noms de personnes existantes IRL dans un monde où même les moutons sont un truc inventé? C'est un non pour moi.
Spoiler:
Langue régional? Absolument oui! ça suffit de regarder en Italie, si la grand-mère d'un des mes amis me parle je comprends la moitié de ses mots!
Revenir en haut Aller en bas
Ergaïl d'Orzaal

AdminAdmin
Ergaïl d'Orzaal

Messages : 1421
Date d'inscription : 23/12/2011
Localisation : Domaine d'Orzaal
Humeur : Renfrogné

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Ancien général des peuples alliés, Commandant de la légion Dryadique, Bras armé et conseillé de Dame Selendia et accessoirement Duc d'Orzaal.

[Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Empty
MessageSujet: Re: [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire    [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 9:17

Merci pour ce soutien précieux sur la laideur du nom ! Par contre maintenant va falloir trouver autre chose. x)
Revenir en haut Aller en bas
https://domhan.forumgratuit.org
Kupo

EnracinéEnraciné
Kupo

Messages : 209
Date d'inscription : 25/02/2014
Localisation : Dans un monde plus marrant que celui ci.
Humeur : Je veux du soleil!

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Maître élémentaire
Profession: Barbare

[Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Empty
MessageSujet: Re: [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire    [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 20:33

Je comprend pas la nécessité d'un ancien empire pour imposer une langue globale. Je veux dire il est nécessaire que les peuples est une langue pour se comprendre entre eux IRL on tend vers une globalisation de l'anglais non pas parce que l’Amérique a dominé le monde d'un empire mais a cause de la puissance économique de l'empire coloniale anglais. Pour moi le commerce est une raison nécessaire et suffisante a la constitution d'une langue commune.

PS: J’approuve complétement Lucyl langue global c'est pas terrible je préfère le terme de comune présente dans de nombreuse œuvre de littérature.
PPS: c'est vrai que Charloff Hitlemagne c'est super moche.
Revenir en haut Aller en bas
Lucyll Freespirit

EnracinéEnraciné
Lucyll Freespirit

Messages : 2062
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Bretagne profonde
Humeur : This is the end, beautiful friend. This is the end, my only friend, the end. Of our elaborate plans, the end. Of everything that stands, the end. No safety or surprise, the end. I'll never look into your eyes, again.

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Mage
Profession: Voyageuse aguerrie, conseillère du Duc d'Orzaal

[Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Empty
MessageSujet: Re: [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire    [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 0:23

Ce n'est pas une nécessité mais une suggestion de Thaddeus pour expliquer une langue commune et ça nous avait plu.

De simples rapports commerciaux ont bien sûr un rôle à jouer quand à l'importance d'une langue, mais comme on imagine que celle-ci a été établi peu après la réouverture des failles, c'est à dire quand le monde était tout prêt à être reconstruit par des peuples ayant vécu plusieurs siècles enfermés dans des bulles, je doute que le simple commerce ait pu suffire. Disons que pour unifier une langue en aussi peu de temps dans un univers aussi jeune, l'idée d'une dictature l'y ayant poussé est pas mal. Dans notre monde, l'Anglais domine pas mal... mais on remarque aussi l'Espagnol, le Français et même le Chinois à présent. La langue n'est pas unique et il y a peu d'exemples de peuples ayant complètement abandonné une langue au profit de celle de leur partenaire commercial. En revanche, un jeu politique peut faire ça : cf. le Breton qui s'est effacé quand la Bretagne a été rattachée à la France ou le Gaëlique qui s'est perdu en Irlande du Nord quand l'Angleterre l'a ralliée à elle.
Revenir en haut Aller en bas
Thaddeus Dreadstone

EnracinéEnraciné
Thaddeus Dreadstone

Messages : 732
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Ailleurs que devant mon bureau!
Humeur : Crevé et débordé!

Caractéristiques du personnage
Race: Humain
Magie: Non magicien
Profession: Homme de science et vagabond.

[Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Empty
MessageSujet: Re: [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire    [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 22:22

Eh bien moi, j'aime bien Charloff Hitlemagne! j'avais dit ça au pif, mais je m'y suis attaché. Je trouve ça cool! "L'Empereur Charloff", "Sa Majesté, Charloff Hitlemagne, premier de son Nom, Empereur par delà les races, Seigneur de Brocélis, vous convie à sa table." Ça passe!

Généralement, dans les univers fantasy, on dit effectivement "le commun" pour parler de la langue que tout le monde connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Empty
MessageSujet: Re: [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire    [Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Civilisation] Petit débat linguistique et historique : les reliques d'un empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Petit défi
» Le petit coin aux énigmes
» C) Petit topo sur notre univers
» Un petit imprévu. (Ourgéon 1304)
» Un petit imprévu - (Ourgéon 1304)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domhan :: Salles d'études - Débats :: Essais Lambda-